jeudi 19 juin 2014

Black Coal

Thriller - Chine (1h46)
Réalisé par Yi'nan Diao
Avec Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang

A la base Yi'nan Diao avaient pensé à Guillaume Canet et Mélanie Laurent mais ils n'étaient pas dispos à ces dates.
 
Jusqu'à ce soir j'avais encore un peu de mal à comprendre pourquoi tant de thrillers, et d'ailleurs souvent les plus réputés, m'ennuyaient profondément là où ils devraient me tenir en haleine. 106 minutes à y réfléchir en regardant Black Coal m'ont enfin permis de trouver la réponse à cette question dont vous vous foutez sûrement éperdument mais qui moi m'intéresse, et manque de bol vous êtes chez moi.

Techniquement et visuellement parlant, Black Coal est objectivement un film extrêmement bien foutu, maîtrisé avec brio du début à la fin et qui mérite probablement le qualificatif de chef d’œuvre d'une façon ou d'une autre. Rien de scandaleux donc à ce qu'il ait récolté l'Ours de Berlin

Le problème c'est que ça ne suffit pas toujours, cet ours là ressemblant finalement un peu à un monstre froid. Black Coal est en effet avant tout une recherche esthétique où l'obsession de la perfection formelle semble prendre le pas sur presque tout le reste, donnant au film une allure si chirurgicale qu'on a parfois l'impression d'assister à une opération. Si cette maestria nous permet certes d'assister à 4 ou 5 scènes absolument superbes d'un point de vue formel, elle néglige en revanche à peu près complètement la mécanique psychologique de ses personnages, marionnettes froides et stéréotypées qui semblent pour le coup vraiment n'exister qu'au cinéma. Ajoutez une intrigue correcte mais pas beaucoup plus passionnante qu'un bon épisode de Faites entrer l'accusé et vous comprendrez qu'il vaut mieux être un véritable esthète de la forme, ce sans quoi le temps vous paraîtra un peu long.

Essayez cela dit d'être un peu plus concentré que moi, parce qu'à force de penser à autre chose il est alors fort probable que vous ratiez LE tournant dramatique du film et passiez les 15 prochaines minutes à essayer de rattraper. C'est un exercice en soi mais c'est un peu con, surtout quand l'histoire ne vous intéresse pas plus que ça.

Il est donc grand temps que j'aille voir beaucoup moins de thrillers, car je me rends bien compte que ce genre de chroniques n'ont à peu près aucun intérêt.

(ATTENTION, CE PARAGRAPHE CONTIENT DES SPOILERS COMME ON DIT AU US)
Pour me faire pardonner cette absence totale de professionnalisme, les 4 scènes à ne pas manquer dans Black Coal :
  • un plan-séquence de tuerie complètement statique et assez génial
  • un petit tour de patin sur le Beau Danube Bleu de Strauss court mais intense
  • une promenade en amoureux un peu désordonnée avec un beau combat de mains à la clé
  • une scène d'amour très en altitude

J'ajoute pour finir que ce film a en partie été retouché au montage par la censure chinoise, et qu'il est donc possible qu'il ait perdu un peu de sa substance ... Dans ce cas là, mes plus plates excuses.

Enfin, je vous encourage à relire l'agenda de la semaine dernière. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne mérite pas l'Oscar de la clairvoyance sur ce coup.

-

Note : 7 (Barème notation)

La bande-annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire