Cher médiateur,
Si vos fréquentes réponses ne manquent jamais de m’interpeller, je m’étonne
qu’un média aussi moderne que SLETO n’utilise pas plus les réseaux sociaux pour
se rapprocher de son lectorat, qui brûle à mon avis d’impatience de vous voir investir
cet univers avec la même verve et le même à-propos que ceux dont vous savez
faire preuve sur vos réguliers et précieux billets. Votre utilisation des plateformes
communautaires me semble en effet, arrêtez-moi si l’offense vous paraît
injuste, très parcellaire et il me semble assez incompréhensible qu’une société
aussi avant-gardiste que la vôtre puisse considérer que quelques liens
promotionnels sur des vecteurs déjà bien passés de mode comme Facebook et
Twitter peuvent faire office de stratégie web. Ne doutant pas que ces
manquements seront vite réparés car j’ai toute confiance en vous, j’attends
donc avec impatience votre réponse, et plus encore les futures évolutions qui
ne manqueront pas de voir le jour dans les jours et semaines à venir.
Très amicalement,
Sylvain Le Horneur (Gaillard, Haute-Savoie)
Un premier aperçu de l'univers social novateur que nous devions vous proposer avant d'être retardés en route. |
Cher Sylvain,
La qualité et l’intelligence de nos lecteurs est décidément notre plus bel
atout, car vous avez effectivement deviné avec l’astuce qui semble vous
caractériser que l’état actuel de la stratégie web de SLETO n’est évidemment qu’une
première étape sommaire qui sera vite dépassée pour laisser lieu à une
véritablement révolution des sens et des formes, la notion de « réseau
social » étant d’ailleurs bien terne et monolithique à côté des délices d’innovations
que SLETO déploiera bientôt pour l’unique bon plaisir de ses bienaimés
lecteurs.
Cela dit, nous éprouvons à l’heure qu’il est quelques difficultés à nous
atteler à cette dure mais stimulante tâche, le poids des contraintes
matérielles et humaines n’épargnant hélas pas plus SLETO que le reste de notre
monde, affectant grandement notre capacité quotidienne à être au niveau de nos ambitions.
En d’autres mots, le temps nous a pour l’instant fait défaut et en d’autres
mots plus crus, on pourrait même probablement dire que la plupart de nos
rédacteurs n’en branlent pas une. C’était en tout cas le constat amer tiré lors
de la dernière conférence de rédaction n’ayant attiré qu’une infime proportion
de nos collaborateurs, la majorité d’entre eux partageant désormais leur temps
entre SLETO, un jeu baptisé « 2048 » et d’improbables concours de « selfies »
organisés dans tout Paris mais rarement dans nos locaux.
Au vu de cette réalité il faut le bien le dire assez lamentable, car je
dois ici sortir de mon rôle pour vous dire que je désapprouve profondément ces
attitudes n’ayant pas leur place dans un média leader comme le nôtre, nous
éprouvons donc les plus grandes difficultés à dégager un peu de temps pour
mener comme il le faudrait notre grande offensive web.
A l’origine conçu pour abriter 4 à 5 personnes aux profils variés et très
pointus, notre pôle « Web et réseaux sociaux » est en effet dans un
état de complète désagrégation, le départ récent de son directeur que nous
avions pourtant débauché à prix d’or à la version numérique du Chasseur Français y étant sans doute
pour beaucoup, bien que cela ne soit évidemment pas une excuse au relâchement
général constaté depuis.
Il me pèse ainsi Sylvain de vous avouer que le nombre d’heures travaillées
dans le Pôle est ces dernières semaines proche de zéro et que l’état d’avancement
de notre grand chantier innovation web prend pour l’instant un retard plus
qu’inquiétant.
Un état des lieux qui n’est cela dit guère étonnant quand l’on sait que
tout le poids de la stratégie web de notre marque, consistant certes simplement
à copier-coller des liens web sur les plateformes que vous avez nommé plus
haut, repose maintenant sur le seul travail de notre unique stagiaire, déjà
chargé en temps normal du cinéma africain et du traitement des lettres d’insulte
de réalisateurs et acteurs mécontents de nos billets, hélas assez fréquentes.
Difficile donc de reprocher à ce pauvre Marco, car c’est son nom, de ne
pouvoir consacrer que quelques minutes de son temps chaque jour à la promotion
de SLETO sur le web, quand il faut bien reconnaître que ses aller-retours
réguliers à Kinshasa pour assister aux conventions de la Fédération Africaine
des Films Indépendants (FAFI, rien à voir avec le FIFA, qui est son penchant israélien
pour les films africains) exigent de lui une certaine disponibilité et
flexibilité dans ses horaires de travail, d’ailleurs bien plus fournis que la
plupart de ses collègues pourtant plus expérimentés. Si cela n’excuse bien sûr
en rien le niveau déplorable de ses petites plaisanteries en ligne, et soyez
assurés que cela lui a été largement reproché en interne mais nous n’avons que
peu de moyens de faire pression sur lui étant donné que personne ne s’est
jusque là manifesté pour le remplacer dans ses fonctions, il paraît donc bien
normal de faire preuve d’un minimum de compréhension à son égard, ne serait-ce
parce qu’il est le fils du concierge de l’immeuble qui récupère nos pizzas.
A ce propos, je profite de cette réponse pour signaler à l’ensemble de nos
lecteurs qu’un poste vient justement de s’ouvrir au Pôle « Web et réseaux
sociaux », Marco étant revenu hier de son dernier voyage à Kinshasa dans
un état physique assez précaire, même si les différents médecins
que nous avons pu consulté n’ont pas tous engagé le pronostic vital à ce stade.
La gangrène ayant atteint une de ses jambes et la sévère fièvre qui le frappe
depuis le début de la semaine l’empêchant d’être complètement efficace à son
poste, même s’il continue à assumer certaines tâches annexes comme la livraison
de notre édition papier dans certains foyers du Val-de-Marne s’étant récemment
abonnés, il nous semble donc indispensable de le soulager d’une partie de son
encombrant travail en recrutant un autre collaborateur comme lui investi par
celle belle mission qu’est la survie de SLETO.
Si vous pouvez donc justifier d’un brevet général ou professionnel, d’un niveau
correct en français et en swahili (notre service clients vient d'être délocalisé en Tanzanie) ainsi que d’une maîtrise approfondie du système d’exploitation
Windows 95, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos CVs et lettres de
motivation, qui seront consciencieusement étudiés par notre service RH, certes
pour l’instant vide faute des recrutements nécessaires. Un poste de Stagiaire / Responsable
RH est aussi à pourvoir si vous avez un double profil, et l'envie de vous investir pleinement dans des missions aussi diverses qu'enrichissantes.
Avec tout l’entrain possible en ces temps compliqués,
Votre médiateur
PS : CVs et lettres de motivation sont comme de coutume à adresser à cette adresse : sleto@lycos.fr. Merci de ne pas utiliser une adresse mail commercialisée par les sociétés suivantes : MSN/Hotmail, Google, AOL, Wanadoo, Caramail et Orange. Tout mail provenant de ces systèmes sera directement supprimé par nos serveurs, incompatibles avec les versions postérieures à Windows 98.
Notre premier stagiaire, depuis promu Chef de la section Cinéma & Société. Un type en or. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire