mardi 29 juillet 2014

New York Melody (Begin Again en VO)

Comédie dramatique - US (1h44)
Réalisé par John Carney
Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfeld

Miley Cyrus n'en finit plus de casser les codes. Aujourd'hui : pantalon bouffant et duo avec un sextoy géant

Présentation : la toute mignonne Gretta (Keira Knightley), petite anglaise New-York, s'est faite larguer par son enfoiré de boyfriend devenu la star musicale du moment (Adam Levine de Maroon 5), et file une grosse déprime. Elle s'apprête à repartir au pays quand miracle, surgit Dan (Mark Ruffalo), producteur musical sur le retour qui tombe sous le charme d'une petite mélodie folk chantonnée dans un bar de Brooklyn ... Vous imaginez le reste.

John Carney, apparemment un très grand ado, voulait faire un mignon petit film qui se résume à cette petite phrase toute aussi mignonne : Can a song save your life ? (affichée dans le générique de début du film). Rien de très étonnant à ce que son film soit donc tout entier tourné vers la musique, quitte à oublier tout le reste, et notamment le cinéma.

New York Melody n'est ainsi pas le plus mauvais film de l'année mais clairement pas un chef d’œuvre non plus : en ne faisant rien d'autre qu'énumérer les vus et revus clichés de la romance new-yorkaise, John Carney signale clairement au téléspectateur qu'il est uniquement là pour la bande-son et qu'il ne faut pas s'attendre à des parti-pris dans la mise en scène ou à un quelconque risque artistique. 

Gretta, jeune et jolie englishwoman in New-York, se fait larguer par sa rockstar de boyfriend mais rencontre Dan, producteur musical sur le retour sombrant dans le whiskey, qui tombe amoureux de ses petites ballades sympas à la guitare et décide de tout faire pour la propulser vers le succès. Voilà, imaginez maintenant vous-même tous les lieux communs que l'on peut déballer avec ça et vous aurez déjà une bonne idée du film sans avoir besoin d'aller le voir. Ce faisant, vous raterez certes une scène de concert quasiment copiée-collée de Music and lyrics (2007, avec Hugh Grant et Drew Barrymore) mais cela vous épargnera aussi un happy end d'un nunuche cosmique comme j'hésitais à croire qu'on n'en faisait encore.

Mais bon oublions une seconde que ce film n'a quasiment aucun intérêt cinématographique, même si c'est quand même dommage vu qu'il est projeté dans des salles de cinéma, et parlons rapidement de la fameuse bande-son, objet de toute l'attention de John Carney.
 
Celle-ci a donc été faite sur mesure par Gregg Alexander, chanteur éphémère du groupe New Radicals (auteur entre autres de ça) et depuis auteur-compositeur pour les autres. Une bande-son originale composée sur l'occasion, vous me direz que c'est en soi plutôt une bonne nouvelle. C'est vrai, mais ne vous attendez quand même pas à des prouesses parce qu'on ne quitte pas vraiment les chemins très balisés de la bonne vieille pop à violons des familles. A l'image du reste du film en quelque sorte.

La bande-son entière est dispo ici, elle sera distribuée par le label d'Adam Levine de Maroon 5, qui joue donc dans le film. Les bons comptes font les bons amis.

Un petit morceau à écouter en particulier, qui ne casse pas des briques non plus j'avoue.

Note : 5,5 (Barème notation)

La bande-son


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire