lundi 10 février 2014

Courrier des lecteurs : SLETO fait son festival



Cher médiateur,


Je ne pense pas être le premier lecteur à vous écrire pour m’enquérir de votre bien faible productivité cette semaine. Les locaux de SLETO ont-ils été ravagés par quelque catastrophe naturelle qui nous aurait échappé à tous ou n’y a-t-il là qu’une nouvelle et affligeante preuve de votre maintenant proverbiale paresse ? Quoi qu’il en soit, ne croyez-vous pas que vous devez au moins les plus élémentaires explications à votre lectorat si fidèle et dévoué dont je me fais ici l’humble mais déterminé porte-parole ? Il me tarde d’avoir votre réponse sur ce sujet délicat.


Cordialement tout de même,


Marc Batravic (Caen, Calvados)

-

Cher Marc,

J’ai bien peur de vous apprendre pour commencer que SLETO ne vous doit rien, ni à vous en particulier ni d’ailleurs au reste de ses lecteurs en général. Compte tenu de l’immense ambition de notre projet qui dépasse largement le cadre étroit de notre lectorat actuel, nous ne nous sentons ainsi redevables qu’à l’humanité toute entière, et sachez que celle-ci est pour l’instant tout à fait satisfaite de nos modestes efforts.

Quant aux peu nombreuses critiques récemment publiées, il se trouve que l’agenda de la semaine dernière, aussi brillant soit-il bien sûr, n’a pas réussi à nous convaincre nous même que la production cinématographique de la semaine avait un quelconque intérêt et méritait donc que nous perdions une seconde de notre si précieux temps à nous rendre en salles. Je crois d’ailleurs déjà vous avoir expliqué dans une précédente réponse que l’intérêt pour le cinéma de notre rédaction reste très inégal et inconstant et qu’une foule de hobbys et sujets plus importants nous occupe régulièrement, parmi lesquels en premier lieu le début des JO d’hiver de Sotchi puisqu’une grande partie de la rédaction est à la fois passionnée de biathlon et profondément homophobe et apprécie donc tout particulièrement les réjouissances organisées par le si débonnaire Mr. Poutine. J’ajoute enfin qu’un certain nombre de nos rédacteurs préparent actuellement les concours d’entrée à l’école de formation de maîtres-nageurs, ce qui si tout se passe bien devrait alléger la rédaction d’un grand nombre d’éléments peu productifs.

Mais ce n’est pas tout, car il faut bien vous avouer Marc que notre récente inactivité était également motivée par une raison qui devrait je n’en doute pas vous enchanter. 

Nous sommes en effet fiers de vous annoncer aujourd’hui que SLETO, toujours désireux de grandir et de satisfaire un lectorat toujours plus nombreux et exigeant, va très prochainement organiser son propre festival cinématographique, baptisé Festival SLETO du film hétérosexuel de Lons-le-Saunier. 

Grande amatrice de ski et d'une moralité à toute épreuve, Sara Forestier devrait être des nôtres pour cette première édition

Après un bref examen des films et festivals projetés depuis quelques mois, c’est-à-dire depuis que nous essayons laborieusement de nous intéresser au septième art, nous sommes vite arrivés à la conclusion que la qualité actuelle de ceux-ci était fort médiocre et n’était pas au niveau qui devrait être exigé d’une si puissante industrie. Nous déplorons particulièrement le faible nombre de films consacré cette année au biathlon et le nombre au contraire trop élevé d’individus non hétérosexuels paradant fièrement sans la moindre honte à l’écran, ce qui montre que nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant de ressembler à ce pays si bien tenu qu’est la Russie.

N’ayant malheureusement pas encore pu joindre Vladimir Poutine à qui nous avons proposé d’être Président d’honneur de la première édition de notre festival, nous ne pouvons pas encore vous donner tous les détails de cet événement si prometteur mais sachez que l’organisation avance bien, très bien même compte tenu du peu du peu d’aide que nous avons reçu de la part de pouvoirs publics apparemment effrayés par la thématique du festival. 

Il se murmure également que le milieu du cinéma se serait ému de notre choix  d’ouvrir les festivités avec le très beau La vie de Robert, superbe fresque sur la vie d’un jeune homme hétérosexuel moralement irréprochable, dernier chef d’œuvre en date du jeune mais virtuose Simon Berthelot déjà récompensé l’année dernière pour son émouvant Jambon beurre à midi, ricard à minuit au festival de Panthéon-Assas. Tant pis, jamais SLETO ne bradera la liberté d’expression, à nos yeux sacrée.

Nous remercions quoi qu’il en soit la mairie de Lons-le-Saunier pour avoir accepté de nous accueillir, à la condition certes expresse de renoncer aux projections en plein air que nous avions un instant pensé organiser dans les cours d’écoles de maternelles de la région, et vous invitons donc en mars prochain à venir profiter d’un beau week-end placé sous le signe du cinéma bien éduqué et propre sur lui, et du biathlon puisque la neige et les carabines seront également au rendez pour faire de ces quelques jours un moment véritablement inoubliable. Le Jura offrira en effet un magnifique cadre naturel à nos festivités et nous ne regrettons donc pas d'avoir renoncé à organiser cet événement à l'Alpe d'Huez comme cela était prévu à l'origine, Lons-le-Saunier nous apparaissant maintenant comme le choix qui s'imposait. Nul doute d'ailleurs que le festival SLETO de Lons-le-Saunier s'imposera rapidement comme une référence et que certains individus regretteront d'avoir laissé passer une occasion sous le prétexte que leur station accueillait déjà un festival cinématographique, fort médiocre et peu fréquenté au demeurant.

SI la programmation et la composition du jury n’est à ce jour pas complètement arrêtée, notre questionnaire de sélection ayant apparemment perturbé certaines personnes pour son caractère jugé intrusif sexuellement parlant, nous vous tiendrons bien sûr informés des prochains développements afin que vous puissiez poser vos RTT et vous débarrasser de vos encombrants enfants, qui risqueraient de s’ennuyer lors des grandes conférences-débats que nous pensons organiser à l’issue de chaque film pour faire de ce week-end une vrai moment de réflexion philosophique, démocratique et populaire.

Nous pouvons cela dit déjà vous annoncer deux jolis coups, qui devraient permettre à notre festival d’attirer des foules conséquentes d’amoureux du cinéma et de la bonne moralité. Agnès Soral serait en effet des nôtres et nous parlera de son frère, même si elle a certes pour l’instant refusé d’évoquer son nom dans l’entretien téléphonique que nous avons pu avoir elle, une nouvelle qui réjouira sans aucun doute tous les partisans du changement et du renouveau national. Le grand champion Raphaël Poirée, multiple champion du monde de biathlon, sera aussi des nôtres et nous parlera de la relation si particulière qu’il entretient avec la Norvège, et le sympathique et courageux Anders Breivik qu’il a la chance de connaître personnellement. Des moments qui s’annoncent inspirants, les buvettes installées pour l'occasion seront à n'en pas douter le lieu de débats aussi joyeux qu'animés.

Soyez donc rassurés Marc, SLETO reste entre de bonnes mains.

En signe de notre bonne volonté, et parce que vous m'êtes sympathique, SLETO vous fait par ailleurs parvenir dans les meilleurs délais une invitation à la soirée d'ouverture du festival, ainsi qu'une cassette vidéo des plus beaux sprints et tirs de Raphaël Poirée au championnats du monde d'Oslo en 2001.

Fort gaiement (en tout bien tout honneur, bien entendu),

Votre médiateur

Le biathlon : un vrai sport sain et viril, exempt de tout sous-entendu sexuel nauséabond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire