samedi 31 mai 2014

Courrier des lecteurs : le Tour de France de SLETO

Cher médiateur,

Festival de Cannes, Roland Garros, Coupe du monde, centenaire de la pittoresque bataille des îles Coco… l’actualité ne manque en ce moment pas de piquant et pourtant SLETO semble s’en désintéresser à peu près totalement, pour ne pas employer des mots plus imagés qui risqueraient de porter atteinte à votre réputation. Est-ce à dire que SLETO, l’âme déjà corrompue par ce milieu si vil, se croit pour ainsi dire déjà en vacances ? N’avez-vous pas un peu l’impression de vous comporter comme les derniers des fumistes ?

Avec une certaine déception,

Julien Karolewski (Cahors, Lot)

-
Les projections en plein air organisées par SLETO dans la cour de l'école municipale de Brive-la-Gaillarde ont eu un certain succès.


Cher Julien,

Même si je déplore la gratuité de ces attaques peu constructives, je comprends votre étonnement et me sens effectivement obligé de vous expliquer plus en détail pourquoi la rédaction de SLETO n’a pas cru bon de s’associer à ce genre de manifestations, malgré d’ailleurs l’insistance des organisateurs de plusieurs d’entre elles, pour qui la marque SLETO représente aujourd’hui l’assurance de l’excellence et du bon goût.

N’y voyez cependant aucune défiance envers ces sympathiques manifestations qui enchanteront à n’en pas douter petits et grands pour ces derniers jours de printemps : si le festival de Cannes ne nous semblait certes pas mériter plus ample couverture de notre part, aucun de nous ne possédant de veston noir ou de lunettes de soleil dignes de ce nom, nous aurions en revanche été ravis de vous expliquer pourquoi Paul Pogba est fondamentalement un héritier de la Nouvelle Vague et analyser en profondeur les raisons ayant poussé Roger Federer à annuler sa participation au prochain Transformers. Mais, et je suis sûr que vous le savez aussi bien que nous Julien, la vie n’est pas qu’une suite de réjouissances et il faut parfois savoir se concentrer sur l’essentiel.

Et l’essentiel Julien c’est un très beau projet que nous allons donc maintenant vous présenter, et qui devrait largement mobiliser la communauté des fidèles de SLETO pendant cette si charmante et poétique période estivale. Très attachés à l’idée que la diffusion d’un cinéma de qualité passera par l’association avec de vraies manifestations populaires, seules capables de faire partager à tous le si poignant souffle de ce noble art, nous avons ainsi décidé depuis quelques mois de frapper un grand coup. 

Nous sommes en effet en mesure de vous annoncer que nous tablons depuis plusieurs semaines sur un dispositif tout à fait révolutionnaire : le Tour de France de SLETO. Devant être organisé en partenariat avec cette chère course cycliste que vous pouvez suivre chaque année sur vos écrans grâce au service public, cette manifestation unique en son genre va aller très loin dans l’innovation, mais cela ne vous étonnera sûrement pas puisque vous connaissez notre abnégation à toujours repousser les limites de l’inconnu.

S’inscrivant dans une logique de dynamitage de tous les cadres artistiques existants, SLETO a donc l’intention de promouvoir un dispositif à ce jour jamais vu ou même imaginé. Lors de chaque étape du Tour de France, nous serons ainsi présents dans la caravane du Tour pour vous proposer chaque jour des projections motorisées en plein air, que tous les ardents cinéphiles pourront donc suivre sur nos écrans en nous accompagnant le long des routes en bicyclette ou motocyclette.

Chaque étape verra ainsi une thématique décortiquée par nos rédacteurs les plus chevronnés, qui vous présenteront pendant 7 heures nombre d’extraits de films et de documentaires, ainsi bien sûr que quelques-unes des plus belles publicités ayant conquis le public des salles ces dernières années. Ce sera il est vrai aussi l’occasion pour nous d’introduire quelques sponsors, mécanisme indispensable pour financer une opération qui représente un coût il faut bien le dire assez faramineux, et que les pour l’instant précaires finances de SLETO ne suffiraient pas à assumer.

Sachez d’ailleurs Julien qu’il est toujours possible pour vous ou pour vos amis de participer au financement de l’opération en devenant donateur, ou même sponsor s’il se trouve que vous êtes le brillant PDG d’une paisible et ronflante multinationale. Toute la partie financière et commerciale de cette affaire a à ce propos été déléguée à la société Bygmalion qui nous a été personnellement recommandée par des proches au-dessus de tout soupçon, et qui nous ont d’ailleurs assuré que vos donations à l’opération Tour de France de SLETO pourront être déduites de vos impôts en temps voulu. Belle opportunité pour vous Julien.

N’hésitez donc pas et donnez si le cœur vous en dit, nos plus généreux sponsors et donateurs auront en plus le privilège de pouvoir se raccrocher quelques minutes par jour à notre caravane, ce qui leur permettra ainsi à l’occasion de profiter des animations sans pédaler et scruter leur rétroviseur. Sachez d’ailleurs que nous comptons bientôt vous dévoiler le programme complet des séances et animations prévues pendant ces trois semaines, notre directeur n’attendant que la validation d’Amaury Sports pour lancer tout le dispositif. Cela ne devrait plus beaucoup tarder.

Le mois de juillet s’annonce donc Julien en tout point idyllique, et il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année scolaire si vous êtes un enfant, un bon mois de juin si vous ne l’êtes pas, et à vous inviter à nous rejoindre pour ces trois semaines qui seront placées sous le signe du cinéma, de la fête et de l’exercice physique.

Bien à vous,

Votre médiateur.

Certaines animations ont déjà été testées au récent Tour de Romandie, avec une certaine réussite il faut bien le dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire