mercredi 13 novembre 2013

Cette semaine sur mes écrans : 13-19 novembre 2013

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Mercredi dernier, mon seul souci était de trouver assez de temps dans la semaine pour pouvoir aller voir tous les films qui m'intéressaient potentiellement. C'est tout sauf le cas cette semaine, la sélection hebdomadaire ne m'inspirant vraiment pas grand chose. Ça sera au moins l'occasion d'aller voir Violette qui a pâti la semaine dernière d'une compétition féroce (voir le post). Quant au reste, il est possible que je me laisse tenter par l'un de ces films suivants, mais ça sera plus par défaut qu'autre chose ... Dans l'ordre de probabilité.
La Vénus à la fourrure
Comédie dramatique - France
Réalisé par Roman Polanski
Acteurs principaux : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner
Roman Polanski est un cinéaste qui n'a plus rien à prouver, surtout pas à moi, et son dernier film, Carnage, m'avait d'ailleurs plutôt plu. La perspective d'être enfermé pendant deux heures avec Emmanuelle Seigner m'emballe en revanche nettement moins, ayant un énorme problème à supporter la présence à l'écran de la famille Seigner en général. Mais le concept du huis clos n'est pas inintéressant et rien ne m'empêchera de mettre rapidement fin à l'expérience si la situation l'exige, et je ne m'en priverais pas.

Paroles
Comédie - France
Réalisé par Véronique Mucret Rouveyrollis
Acteurs principaux : Joséphine Robert, Bruno Henry
Je n'avais jusque là absolument jamais entendu parler de ce film, de sa réalisatrice ou de ses acteurs, que je découvre seulement à l'instant en allant en bas des dernières sorties sur Allociné, mais vraiment tout en bas ... après les films des années 70 qui ressortent dans 2 salles à Paris et un spectacle de Michel Sardou. Il n'est donc pas exclu que je n'ai même pas la possibilité logistique d'aller le voir. Mais le concept (deux personnes parlant d'un film en train de se réaliser, l'un essayant de convaincre l'autre de l'impossibilité  de la chose) me rappelle un peu Le prochain film qui est un de mes coups de cœur de l'année, donc pourquoi pas. Enfin bon, j'ai l'impression qu'on part d'un peu plus loin quand même ...

Doutes - Chronique du sentiment politique
Comédie dramatique - France
Réalisé par Yamini Lila Kumar
Acteurs principaux : Benjamin Biolay, Christophe Barbier (oui, celui avec l'écharpe rouge)
Le concept de ce film, dont je n'avais jamais entendu parler non plus, me semble extrêmement vaporeux : il est apparemment question de dresser le parallèle entre la vie de 4 amis et l'actualité politique du pays entre 2007 et 2012, une Bataille de Solférino qui s'étirerait un peu en quelque sorte ... Je n'aurais jamais cru voir Benjamin Biolay et Christophe Barbier dans la même ligne d'un casting cinéma mais un producteur a donc eu cette idée très saugrenue. Certes. En même temps, il est très possible que ce film m'énerve au plus haut point et m'oblige à écrire une chronique incendiaire, ce qui me permettrait de me défouler un peu. Mais c'est une motivation bien mince quand même.


Cartel
Thriller - US
Réalisé par Ridley Scott
Acteurs principaux : Michael Fassbender, Cameron Diaz, Pénélope Cruz, Brad Pitt, Javier Bardém ... oui rien que ça.
Je ne suis vraiment pas sûr que ce film ait un autre intérêt que de réunir cinq gros noms bien bankables dirigés par un réalisateur étant lui aussi une marque déposée. L'affiche du film où les noms des cinq zigotos prennent la moitié de la place parle d'ailleurs plutôt d'elle même. Peu de choses m'emmerdent par ailleurs plus que les histoires de mafias et de truands en lunettes noires qui débitent des micro-mots laconiques à longueur de films comme si c'était du Socrate. D'ailleurs, je ne le mentionne ici que pour le plaisir d'en dire du mal, il n'y absolument pas la moindre chance que j'y mette un pied. Je sais, c'est puéril et pas très constructif.

Comme tout ça est quand même assez sinistre, je vais finir sur une note plus guillerette, avec le fameux "500 Miles" mis à l'honneur dans Inside Llewyn Davis et qui a inspiré à notre très cher Richard Anthony le tube que l'on sait (si ça n'est pas le cas tant pis pour vous, Google est là pour ça après tout).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire