mercredi 27 novembre 2013

Cette semaine sur mes écrans : 27 novembre - 3 décembre 2013

Je ne vais pas refaire chaque semaine le coup du "les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, bla bla bla ..." mais quand même. Ce mercredi de sorties ayant des airs de Noël avant l'heure, j'en viendrais presque à espérer que les sorties du 4 décembre reviennent aux tragiques standards de la mi-novembre, parce qu'il n'y a toujours que 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine. N'ayant pas encore les capacités de contourner cette réalité, de terribles dilemmes existentiels risquent de se présenter à moi. Je les affronterais avec courage.
Dans le désordre et dans des genres très différents :

Hunger Games, l'embrasement
Science-fiction - US
Réalisé par Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson
Aussi incroyable que ça puisse paraître vu les fréquentes relations incestueuses dans le milieu, Jennifer Lawrence et Francis Lawrence n'ont aucun lien de parenté. En même temps, Jennifer Lawrence est la star du moment donc j'imagine qu'elle n'a pas trop besoin de ce genre de combines pour montrer sa bobine à l'écran. Prototype de la trilogie de science-fiction pour adolescents actuels ou attardés adaptée d'un best-seller du même type, Hunger Games tente donc de supplanter Twilight dans le cœur des jeunes filles en fleurs friandes de romances vaguement sombres, mais pas trop quand même. Innovation suprême, le héros est ici une héroïne, le progrès est donc bien en marche. En dépit de tout cela, j'aime assez la science-fiction pour me laisser tenter par ses exemples les plus dispensables et le premier opus m'avait assez diverti pour que j'aille garnir les rangs des lycéens parisiens impatients de découvrir la suite des aventures de la fameuse Katniss Everdeen.




Avant l'hiver
Drame - France
Réalisé par Philippe Claudel
Avec : Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti, Richard Berry

Après le tout mignon tout plein Tous les soleils (2010), Philippe Claudel retrouve l'Anglaise qui ne veut pas retourner chez elle qu'il avait déjà dirigé en 2008 dans Il y a longtemps que je t'aime. Tout en étant probablement la redite d'un film déjà réalisé cent fois dans le cinéma français, Avant l'hiver semble suffisamment subtil et bien joué pour mériter que l'on s'y attarde quand même. Peut-être à déconseiller aux couples en pleine crise de la quarantaine par contre.



The Immigrant
Drame - France
Réalisé par James Gray
Avec : Marion Cotillard, Joaquim Phoenix, Jeremy Renner
C'est toujours plus facile de réaliser de bons films avec Joaquim Phoenix au générique. Après Two Lovers (2008), James Gray l'a bien compris et s'offre de nouveau les services de l'homme le plus fou du monde pour une sombre histoire de ménage à trois avec Jeremy Renner et Marion Cotillard, qui a donc hérité du privilège de jouer le rôle de la séduisante étrangère dans tous les films d'époque américains. Tout ça sent les Oscars à plein nez.



Les Interdits
Drame - France
Réalisé par Anne Weil, Philippe Kotlarski
Avec :Stéphanie Sokolinski (mais elle préfère qu'on l'appelle Soko paraît-il), Jérémy Lippmann
Film clairement adressé aux lecteurs de Télérama et aux amateurs d'histoire du bloc soviétique, deux populations se recoupant en grande partie, Les Interdits devrait je l'espère me permettre de me cultivant en m'amusant, ou au moins d'en avoir l'air ce qui est de toute façon plus important.



Comment j'ai détesté les maths
Documentaire - France
Réalisé par Olivier Peyon
Je ne suis pas spécialement fan des documentaires au cinéma, mon canapé me semblant beaucoup plus approprié pour ce genre de spectacle, mais l'assez entraînante bande annonce de celui-là pourrait me faire changer d'avis, d'autant plus que l'occasion de vraiment se cultiver en s'amusant est ici bien réelle.




Wajma, une fiancée afghane
Drame - Afghanistan
Réalisé par Barmak Akram
Avec : Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar
Un an après Wajda, fillette saoudienne, voici que nous arrive Wajma, fiancée afghane. Cette ressemblance cocasse mise à part, on n'a pas tous les jours l'occasion de voir des films afghans et comme la lettre W au scrabble celui-ci pourrait donc rapporter un gros paquet de points sur votre CV de cinéphile, pouvant probablement s'échanger contre 10 à 15 films français ou américains sur le marché de la vantardise cinématographique. C'est une raison largement suffisante pour y aller.

Voilà, il y en a donc pour tous les goûts et pour toute la famille, ce qui ne veut rien dire j'en conviens bien. Si avec tout ça vous ne voulez pas aller au cinéma cette semaine, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté. Pour la peine, Joaquim vous regarde de travers : faites gaffe, ce mec peut vous balancer sa guitare à la gueule à tout moment.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire