samedi 14 décembre 2013

A découvrir : les perles de 2014

Pour la première édition de notre nouvelle rubrique qui a tant fait jaser dans les dîners mondains le week-end dernier, la rédaction ne pouvait se contenter d'une simple entrée en matière. Nous vous offrons donc pour cette première un condensé des meilleurs films qui sortiront sur vos écrans en 2014 et que nous avons déjà pu visionner ces dernières semaines entre une coupe de champagne bio et quelques toasts au caviar équitable.

Batman vs the Loch Ness Monster

Réalisé par Michael Bay
Avec Ewan McGregor et Jean-Louis Trintignant
Dépassé par les multiples suites et spin-offs des héros Marvel, les studios DC tentent un coup de poker en envoyant Batman en Écosse combattre le monstre du Loch Ness dans une lutte post-apocalyptique aux proportions mythologiques. Porté par un Jean-Louis Trintignant au sommet de sa carrière dans le rôle de Nessie, l'esprit du monstre du Loch Ness, ce blockbuster révolutionne véritablement le genre en faisant côtoyer scènes d'action à couper le souffle et discussions philosophiques passionnantes. On en ressort profondément changé.
Les avis des critiques
"Quand Stallone rencontre Hegel" The New York Times
"Le rêve américain se redessine dans les vertes praires d’Écosse avec une veine allégorique digne des plus grands films d'Eisenstein" Dallas Morning
"Jean-Louis Trintignant a une belle carrière devant lui" The Wisconsin Mirror
A savoir
Jean-Louis Trintignant à accepté de sortir de sa retraite à la minute où il a reçu le script du film. Il envisage à présent de tenter sa chance à Hollywood, son nom circulant pour le prochain Ironman.
Woody Allen a un temps été envisagé pour la réalisation de ce film mais s'est retiré du projet en apprenant la présence d'Ewan McGregor à l'affiche, étant toujours brouillé avec ce dernier pour une histoire de partie de croquet sur le tournage du Rêve de Cassandre.
Sean Connery n'a été contacté à aucun moment du projet.

Mr Doubtfire

Réalisé par Jim Carey
Avec Miley Cyrus et Robin Williams 
20 ans après Mrs. Doubtfire, Jim Carey passe pour la première fois derrière la caméra pour mettre en scène une adaptation moderne du célèbre film des années 90. Dans le rôle titre, on retrouve cette fois Miley Cyrus qui décide de se faire passer pour un garçon pour intégrer un des groupes de danse hip-hop les plus réputés de Brooklyn, chapeauté par le désormais légendaire Robin Williams, étonnant en vieux sage du breakdance.
Les avis des critiques
"Tant de maîtrise pour un premier film, c'est époustouflant" San Francisco Reporter
"On retrouve chez Miley Cyrus un peu des ingrédients dramatiques qui faisait toute la grâce des Audrey Hepburn et Greta Garbo" The Florida Associated Press
"Robin Williams break comme il vit : immense." American Film
A savoir
Miley Cyrus a une doublure coude pour les scènes de danse les plus complexes.
Robin Williams a déjà signé pour un troisième épisode de la saga qui devrait mettre en scène un des Jonas Brothers.
Jim Carey n'a donné aucune interview à l'issue du tournage.

Easter Visitors (Les visiteurs de Pâques)

Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Elle Fanning et Justin Bieber
Dans un petite bourgade du Minnesota, la jeune Abigail fait la connaissance d'un groupe de jeunes étrangement sombre et distant, qui s'avère être des créatures se transformant en lapins chaque année pour Pâques et terrorisant la région en tentant simplement de livrer leurs œufs en chocolat. Une belle histoire d'amour et une vraie leçon de tolérance.
Les avis des critiques
"Pas moins bon que Twilight" Cineaste
"Meilleur que Les âmes vagabondes, si tant est que ça veuille dire quelque chose" Filmmaker
"Les lapins de Pâques contre les rennes de Noël : il fallait oser" The Ohio Observer
A savoir
Après Twilight et Les âmes vagabondes, c'est la troisième œuvre de Stephenie Meyer adaptée au cinéma.
Ce film ne sera pas distribué en Corée du Sud, la tradition du lapin de Pâques évoquant dans ce pays un supplice répandu lors de l'occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale.
Elle Fanning et Justin Bieber sont simplement amis.

Fast & Furious 8

Réalisé par Noah Baumbach
Avec Michael Cera et Vin Diesel
En perte de vitesse depuis quelques éditions, la si inventive franchise hollywoodienne qui fait vroum-vroum a décidé d'opérer un virage à 180 degrés et de totalement se repenser en confiant les rênes de son huitième film à Noah Baumbach, qui a avoué avoir toujours rêvé de s'essayer au vrai cinéma d'action. Plus axé sur les dialogues que ses prédécesseurs, Fast & Furious 8 voit par ailleurs l'arrivée de Michael Cera dans un des premiers rôles, dont le duo avec Vin Diesel promet beaucoup, ce dernier ayant confié à certains journalistes s'être beaucoup inspiré du jeu du héros de Juno dans les premières éditions de la franchise. Quittant la Californie pour l'automne new-yorkais, le film suivra les déambulations existentielles de jeunes étudiants sans le sou contraints de garer les grosses berlines de riches banquiers d'affaires pour se payer leur abonnement à la bibliothèque.
Les avis des critiques
"Vin Diesel est à couper le souffle en geek névrosé : une vraie trouvaille" Newark Observer
"La plus belle scène de créneau qu'il nous ait été donné de voir depuis bien longtemps, un ravissement technique et esthétique de tous les instants" The Oregonian
"Il y a du Chaplin chez Michael Cera" The Denver Post
A savoir
Michael Cera est un grand fan de vitesse mais n'a pas le permis de conduire.
Aucun accident n'a été signalé pendant le tournage.
La bande-son du film a été composée par le groupe Mike & The Mechanics.


43 ans

Réalisé par François Ozon
Avec Vincent Lindon et Yolande Moreau
Après le 127 heures de Danny Boyle racontant l'histoire d'un homme pris au piège dans un canyon, François Ozon décide lui aussi de s'attaquer au genre de l'extrême avec la terrible histoire de Philippe Merchant, comptable dans le Val d'Oise, contraint de travailler pendant 43 ans avant de pouvoir partir en retraite. Un film choc à l'atmosphère irrespirable et à la violence psychologique parfois insoutenable. Vincent Lindon, éblouissant de justesse dans un des rôles les plus difficiles de sa carrière, se positionne déjà en favori dans la course au Césars.
Les avis des critiques
"Terrifiant, obsédant, magnétisant : un vrai film d'épouvante" Les cahiers du cinéma
"François Ozon évolue subtilement à la frontière de la science-fiction et du film d'horreur" Cinélive
"Vincent Lindon sublime en Spartacus des temps modernes" Picsou Magazine
A savoir
Ce film est tiré d'une histoire vraie.
Les scènes de RER ont été tournées à La Paz en Bolivie.
Toutes les feuilles de paie utilisées dans le film ont ensuite été recyclées à Pôle Emploi pour envoyer ses formulaires de radiation.


Une année 2014 qui devrait donc être riche en bonnes surprises. Nous continuerons dans les semaines à venir à vous présenter d'autres sorties qui devraient marquer cette nouvelle année.

-

A noter qu'une projection privée de Easter Visitors en avant-première pour nos lecteurs sera organisée le 23 mars prochain dans nos locaux en présence d'Elle Fanning et Justin Bieber, M. Night Shyamalan étant pour sa part injoignable depuis quelques semaines. A cette occasion, Elle Fanning aura l'occasion de revenir en longueur sur la polémique qui avait opposé sa sœur à une partie de notre lectorat suite à son interprétation dans le dernier épisode de la saga Twilight, injustement qualifié par un lecteur depuis banni de notre plateforme de "représentation sordide de toute la vacuité intellectuelle, artistique et idéologique du rêve américain".


Suivre les publications sur la page Facebook / le fil Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire