dimanche 29 décembre 2013

Courrier des lecteurs : votre Top 10



Cher médiateur,


A la vue de votre Top 10 de l’année, je m’étonne qu’une structure se déclarant aussi collaborative que la vôtre fasse aussi peu de cas des avis de vos lecteurs, pourtant eux aussi éclairés. Pourquoi ce choix de fonctionnement quasi-soviétique à l’heure où tous les acteurs majeurs de la culture web ont compris depuis bien longtemps que leurs contenus avait tout à gagner de l’instauration d’une logique plus participative où journalistes et consommateurs vivent en bonne harmonie pour aboutir à un consensus riche de sens ? Je me permets d’ailleurs de vous dire que j’ai fort peu apprécié votre Top 10 qui ne contient aucune adaptation de romans de Stéphanie Meyer ni le moindre film avec Kad Merad, ce qui ressemble à une provocation peu glorieuse de votre part. SI je vous reste encore fidèle pour le moment, faute de mieux sur le marché du web, j’attends de votre part une remise en cause de fond. 


Tout de même bien cordialement,


Marc Lévy (Neuilly-sur-Seine, France)

-

Cher Marc,

Merci tout d’abord de votre confiance, il est toujours appréciable d’être suivi par des auteurs de votre ampleur et je ne peux que me féliciter au nom de toute la rédaction que Salles lumineuses et toiles obscures soit déjà devenue une référence en matière de bon goût, domaine que vous connaissez si bien. Cela étant, il est vrai que nous n’avions jusque-là pas encore pris le temps de traiter et synthétiser les nombreux courriers de lecteurs nous faisant part de leurs coups de cœur de l’année, la rédaction étant comme vous l’imaginez débordée par les nombreux cocktails et vernissages hivernaux que nos rédacteurs se doivent d’honorer de leur présence, compte tenu de leur statut dans le milieu. A la lecture de votre courrier si justement récriminateur, la direction de la rédaction a néanmoins décidé de procéder à une nouvelle embauche spécialement pour satisfaire cette demande, me permettant ainsi de ne pas cumuler une troisième fonction, puisque je suis déjà en parallèle chargé de l’alimentation de nos nombreux poissons gambadant gaiement dans les immenses aquariums parsemés dans toute la rédaction. 

Voici donc Marc le produit de ce travail consciencieux, bien que tardif nous l’admettons,

En espérant garder votre confiance,

Le médiateur

-
(Bien que les choix de nos lecteurs soient tout à fait estimables, la rédaction a également souhaité donné son avis sur chacun des films suivants, histoire de vous donner un aperçu le plus complet possible. N’y voyez bien sûr aucune défiance vis-à-vis de nos très chers lecteurs)
A ce jour, 4781 Ukrainiens ont vu Les Profs et songent à faire de Kev Adams le leader de leur prochaine révolution

1/ Doutes (Chronique du sentiment politique)
Avec Christophe Barbier et Benjamin Biolay
L’avis d’un lecteur : Quelle profondeur ! Et quelles performances d’acteur ! On savait déjà Christophe Barbier éditorialiste politique indépendant et courageux, étonnant acteur de vaudeville et accessoiriste vestimentaire de talent mais voilà qu’il se révèle aussi immense dans un rôle de sondeur philosophe tellement rempli d’humilité et si éloigné de sa propre image ! Et quel beau rôle offert à Benjamin Biolay en passionaria de DSK ! Quelle subtilité de dialogues et quelle audace de scénario ! On en sort avec l’envie de courir aux urnes pour voter ! Merci, vous m’avez redonné l'amour de la politique et la démocratie !
L’avis de la rédaction : L’abstention n’est pas prête de s’arrêter de grimper. Très belle comédie par ailleurs, pleine de moments loufoques et de répliques cultes, notamment de la part d’un Christophe Barbier très inspiré … Le cinéma, c’est peut-être un métier finalement. 

2/ Un grand mariage (A big wedding)
Avec Robert de Niro, Diane Keaton, Susan Sarandon, Katherine Heigl, Topher Grace, Amanda Seyfried
L’avis d’un lecteur : Quel bonheur de voir tous ces grands acteurs réunis pour cette comédie si enlevée et audacieuse ! Tout est ciselé à la perfection et toujours inattendu, c’est bien simple on ne voit rien venir … Et quelle belle scène sur la relation père – fille sur le plongeoir avec Robert de Niro et Katherine Heigl, on plonge avec elle ! Merci pour ce petit moment de bonheur !
L’avis de la rédaction : Il eut sans doute été préférable qu’elle se noie à ce moment-là. On sait en tout cas maintenant à quoi ressemblera le cinéma quand Hollywood se décidera à confier définitivement les scénarios et dialogues à des robots capables d’aseptiser chaque seconde à l’écran … Une belle collection d’acteurs fatigués venus toucher leur chèque dans une collection de clichés tellement bête et repoussante qu’on hésite à croire que tout cela peut être vrai.

3/ Les profs
Avec Christian Clavier, PEF, Kev Adams, Isabelle Nanty
L’avis d’un lecteur : Les adaptations de bande dessinée sont toujours de grands moments de cinéma mais celle-ci est tout simplement géniale. PEF a parfaitement réussi à capter toute la malice des ouvrages originaux, et cela grâce à un casting audacieux de jeunes acteurs très prometteurs et que l’on a hâte de revoir. Particulièrement ce Kevin Adams, il est vraiment très rigolo !
L’avis de la rédaction : Salles lumineuses et toiles obscures s’interroge sur l’opportunité de vraiment condamner le téléchargement sur Internet, en tout cas pour certains films. Quant à Mr. Adams, elle lui souhaite une carrière pleine de réussites, s’il pouvait simplement la réorienter dans une direction moins axée sur le divertissement et/ou la culture. 

4/ Blood ties
De Guillaume Canet
L’avis d’un lecteur : Après le magnifique Les petits mouchoirs qui avait tant enchanté les cinéphiles les plus intransigeants, Guillaume Canet nous montre encore une fois qu’il n’a pas son pareil pour réaliser des films audacieux dénués de tous clichés ou grosses ficelles. Quelle noirceur … on dirait du Scorsese !
L’avis de la rédaction : Guillaume Canet a en effet voulu faire du Scorsese, pas de doutes là-dessus. C’était certes peut-être une meilleure idée que de vouloir faire du Guillaume Canet, il n’est malheureusement pas certain que le résultat ne soit pas pire.

5/ Boule et Bill
Avec Franck Dubosc et Marina Foïs
L’avis d’un lecteur : Ah ah ! Terriblement drôle ! J’ai adoré le chien ! Et Franck Dubosc, toujours au sommet !
L’avis de la rédaction : Voir Les Profs.

6/ Fast & Furious 6
Avec les mêmes que d’habitude
L’avis d’un lecteur : Toujours aussi intelligent et subtil, et pourtant toujours un peu différent des précédents. Cette façon de remettre à jour le genre du western dans un univers élégant et dénué de tous clichés mercantilistes dangereux pour la jeunesse est probablement ce qui pouvait arriver de mieux au cinéma contemporain. Scénario imprévisible, dialogues terriblement fins.
L’avis de la rédaction: Une partie de la rédaction ne croit pas à l’hypothèse de l’accident mortel de Brad Walker, invoquant plutôt la thèse du karma après 6 épisodes de la saga infligés au public et un septième à venir. Une autre partie est régulièrement aperçue quittant la rédaction pour se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle avec des sacs remplis de clous et de blocs de béton. D’autres accidents sont peut-être à prévoir à l’avenir.

7/ Vive la France
De et avec Mickaël Youn
L’avis d’un lecteur : 8 ans après Borat, il nous manquait l’adaptation à la française … C’est donc fait, Merci Mr. Youn ! A la fois plus drôle, plus subtil et plus inventif, Vive la France est un beau testament adressé au monde sur le génie de la comédie française, toujours maline et audacieuse ! Une beau pied de nez à Hollywood qui montre que le cinéma français ne se sent lui pas obligé de mettre systématiquement des blondes siliconées au casting pour attirer les badauds dans les salles !
L’avis de la rédaction : Pardon pour ça, de la part de toute la France. On a bien mérité deux ou trois autres Fast & Furious finalement.

8/ 100% cachemire
De et avec Valérie Lemercier
L’avis d’un lecteur : Jouissif ! C’est rare d’assister à quelque chose d’aussi drôle, intelligent, profond et émouvant à la fois à la fois. On rit, on pense, on pleure, tout y est … Avec en prime une satire sociale de la bourgeoisie parisienne diablement efficace et tellement actuelle. Un film générationnel qui devrait en inspirer d’autres, en tout cas on l’espère.
L’avis de la rédaction : Dans le doute, le directeur de la rédaction a dépêché en urgence un stagiaire pour revoir le film, n’étant pas sûr que notre rédacteur chargé de sa chronique ait vu le bon.

9/ Des gens qui s’embrassent
Avec Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Eric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
L’avis d’un lecteur : Quel bonheur que de partager pendant une heure et demie les joies, les peines, les doutes et les espoirs de cette famille si attachante ! On s’identifie tellement à ces personnages si sympathiques et si profonds, et leurs préoccupations paraissent si proches de nôtres ! C’est bien simple, on n’a pas envie de les quitter !
L’avis de la rédaction : Voir Un grand mariage. Il serait par ailleurs sans doute une bonne idée que quelqu’un se dévoue pour expliquer à Lou de Laâge qu’il y a d’autres carrières tout aussi estimables que le cinéma.

10/ Very Bad Trip 3
Avec les mêmes que d’habitude, enfin en théorie.
L’avis d’un lecteur : Todd Philips a enfin compris qu’on voulait juste voir le petit gros faire des trucs rigolos ! Fini les scénarios alambiqués, les jeux d’acteurs fatigants et les répliques compliquées, on en a enfin pour notre argent cette fois ! Vive Zac Galfiakicias … Galinacéfis … oui enfin le petit gros marrant avec sa barbe quoi !
L’avis de la rédaction : La rédaction aime aussi beaucoup Zach Galifianakis … Hollywood a donc le pouvoir de tout briser, juste pour le plaisir d’être méchant et de nous casser nos jouets.


Voilà, il nous semblait utile d’également vous présenter ces films qui ont donc marqué certains de nos lecteurs au cours de l’année passée. Nous vous laissons maintenant faire votre choix parmi ceux-ci et ceux que nous vous avions précédemment proposé. Il ne nous appartient bien entendu pas d’émettre le moindre avis sur la qualité des uns par rapport aux autres. 

A l’année prochaine pour de prochains classements tout aussi pointus.

La rédaction, sauf quelques membres n’ayant pas voulus être associés à ce billet.
A noter la croix de Vin Diesel. Logique, Jésus aurait sûrement fait dans le tuning s'il était né aujourd'hui

Suivre les publications sur la page Facebook / le fil Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire