mercredi 18 décembre 2013

Cette semaine sur mes écrans : 18-24 décembre 2013

Après plusieurs semaines assez chargées qui ont sérieusement menacé ma santé physique et mentale, Noël arrive enfin et les producteurs de cinéma m'offrent un peu de repos bien mérité avec un mercredi de sorties rempli de longs métrages familiaux ne m'intéressant absolument pas. Un très beau cadeau, merci Papa Noël.
Une scène coupée dans le dernier Twilight

Voici tout de même deux films que je pourrais aller voir par conscience professionnelle, mais qui seraient sans aucun doute passés à la trappe dans d'autres circonstances.

Mandela : un long chemin vers la liberté
Drame - Afrique du Sud
Réalisé par Justin Chadwik
Avec Idris Elba, Naomie Harris
J'aime beaucoup l'Histoire mais pas tellement le concentré de simplisme mielleux qu'en fait généralement Hollywood pour booster son box-office à coût créatif et réflexif minimal. Vu la bande-annonce, je n'ai pas l'impression que ce film fasse exception mais bon à choisir entre Mandela et les dinosaures en 3D on prendra Mandela quand même.



Le géant égoïste
Drame - UK
Réalisé par Clio Barnard
Avec Conner Chaupman, Shaun Thomas
Je commence à en avoir jusque là des bandes annonces qui nous abreuvent d'extraits de critiques dithyrambiques nous faisant subtilement comprendre qu'il faudrait être un parfait abruti pour ne pas aimer leur film. A part ça, un film sur la misère sociale dans un trou perdu en Angleterre, c'est quand même terriblement sexy, je me laisserais peut-être tenter donc, probablement à cause des critiques d'ailleurs. Le cinéphile est un être faible et influençable.



Et puisque je me dois quand même de vous fournir un minimum syndical, voici les films que je n'irais sûrement pas voir.

Angélique
Niaiserie d'époque - France
"Réalisé" par Ariel Zeitoun
Avec Gérard Lanvin, Nora Arnezeder et Tomer Sisley
Le concept de n'avoir rien d'autre à nous offrir en 2013 qu'une seconde version d'Angélique, marquise des anges me laisse littéralement sans voix. Pour agrémenter la chose, Ariel Zeitoun a en plus décidé de confier les rêves à Gérard Lanvin et Tomer Sisley, dont on connaît toute la subtilité de jeu et la grande humilité. Apparemment, Angélique dit des choses très importantes sur la société d'aujourd'hui, et sur la femme évidemment, forcément battante. (...) . Fuck you, cinéma français.


16 ans ou presque
"Comédie" - France
Réalisé par Tristan Séguéla
Avec Laurent Lafitte et d'autres acteurs mais je n'ai pas que ça à faire de perdre 1 minute de plus pour ce film
Un thème mille fois rebattu pour un film qui a l'air odieusement stupide et qui jouera je n'en doute pas des 10 mêmes clichés lamentables sur la jeunesse avec lesquels le cinéma français nous pourrit la vie depuis 10 ans. Ah oui, et ça n'a vraiment pas l'air drôle du tout. En tout cas, ça sert de s'appeler Séguéla.



Suzanne
Drame - France
Réalisé par Katell Quillévéré
Avec Sara Forestier, Adèle Haenel, François Damiens
"Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l'amour qu’elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle..." (j'en ai presque des frissons)
Désolé, je ne pleure pas sur commande.
Cette fois, tu ne m'auras pas François Damiens.



Je réalise que je viens d'assassiner trois films français alors que j'ai vaguement défendu deux longs métrages anglo-saxons. C'est bien entendu une pure coïncidence, n'y voyez aucun esprit anti-patriotique. Moi aussi, j'aime mon pays et je me méfie des étrangers.


Bonnes séances donc, et sachez que je ne vous en voudrais pas si vous allez tout de même voir l'un des trois films présentés à l'instant. Oui, vous vous faites ce que voulez de votre vie, ça ne m'intéresse pas tellement en réalité.
ah ah

Suivre les publications sur la page Facebook / le fil Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire