mercredi 4 décembre 2013

Cette semaine sur mes écrans : 4-10 décembre 2013

Le rythme de sorties décélère un peu cette semaine, ce qui m'arrange bien. Deux films néanmoins que j'irais sûrement voir, et deux autres pas forcément mais sait-on jamais si je me retrouve coincé dans un cinéma sans possibilité d'en sortir à cause d'une panne générale.
Romain Duris et Audrey Tautou se détestent en vrai
J'irais sûrement

Casse-tête chinois
Comédie - France
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly
Faisant partie d'une génération qui a grandi avec Romain Duris, j'ai forcément vu entre 2 et 4 fois L'Auberge Espagnole (2001) et Les Poupées Russes (2004) et trouvé que Kelly Reilly avait bien grandi de l'un à l'autre. Je sais, ça n'est pas très original. Je vais donc céder au chantage sentimentalo-commercial de l'industrie du cinéma en me rendant voir une suite qui va probablement surfer sur les mêmes recettes déjà exploitées il y a presque dix ans (...), en espérant que les clichés ne soient pas trop gros. Je constate par ailleurs avec étonnement que Studio Canal n'a pas jugé utile de diffuser la moindre annonce du film à toutes les séances auxquelles je me suis rendu depuis six mois, ce qui témoigne soit d'une stratégie commerciale courageuse mais un peu suicidaire soit d'une volonté de me nuire personnellement, ce que je n'exclue pas.



La Jalousie
Drame - France
Réalisé par Philippe Garel
Avec : Louis Garrel, Anna Mouglalis
Un film réalisé par le Père Garel avec dans le rôle du Grand-Père Garel le fils Garel. Dit comme ça, oui ça peut paraître assez repoussant, d'autant plus que le noir et blanc semble suggérer un niveau de prétention artistique certain. En dépit de cela, il n'est pas exclu que cette histoire, portée par deux excellents acteurs, vaille le détour et que l'on oublie le temps de 77 minutes les implications anti-méritocratiques du spectacle à l'écran. Au pire, l'angle de ma chronique sera tout trouvé.



J'irais peut-être, ou peut-être pas.

Rêves d'or
Drame - Mexique
Réalisé par Diego Quemada-Diez
Avec : Karen Martinez, Rodolfo Dominguez, Brandon Lopez
Si la propension de la bande annonce à déballer les citations de critiques enthousiastes est assez agaçante, il n'en reste pas moins que ce premier film est indéniablement attirant, sa sélection pour Un certain regard à Cannes en étant a priori la preuve, même s'il faut parfois se méfier de ce genre de titres honorifiques. Et puis depuis La maison à la tourelle, j''adore les road-trips légers avec des enfants.



Henri
Comédie Dramatique - France
Réalisé par Yolande Moreau
Avec : Pippo Dilbono, Miss Ming
A l'heure d'écrire ces quelques lignes, je réalise que les ficelles sont peut-être un peu grosses et qu'il n'y a en réalité pas beaucoup de chance que j'aille voir le deuxième film de Yolande Moreau, à part pour vérifier si l'acteur principal est bien le sosie officiel de John C. Reilly (qui n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec Kelly Reilly citée plus haut). Tout est cela dit possible dans la vie, et je n'écarte d'ailleurs pas l'idée que ce film puisse profondément et durablement changer votre rapport à la vie : il serait alors bien égoïste de ma part d'écarter cette hypothèse et de ne pas attirer votre attention dessus.



Bonne semaine et bonne séance(s)

Comme je me préoccupe plus particulièrement du bien-être de mes lectrices, voici une photo de Louis Garrel.
Cet homme est repoussant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire