mercredi 11 décembre 2013

Cette semaine sur mes écrans : 11-17 décembre 2013

Même si je ne pense pas avoir 160 minutes à consacrer cette semaine aux nains dans le cinéma néozélandais, le reste des films annoncés ce mercredi devrait largement suffire à satisfaire ma soif inépuisable de culture.
Dans l'ordre de priorité :
Comme d'habitude, François Damiens n'en branle pas une sur les tournages et doit potasser au dernier moment

Je fais le mort
Comédie - France (1h45)
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Avec : François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste
Je ne vais pas vous dire que je suis le seul homme de France à ne pas adorer François Damiens juste pour faire le malin. Géraldine Nakache me plaît également plutôt en contexte comique et il me semble tout à fait possible que ce duo fonctionne très bien à l'écran. Depuis Pauline Détective, un de mes films préférés de 2012, je suis de plus tout à fait convaincu du potentiel comique de la comédie policière délocalisée en province pour les vacances, même s'il est aussi vrai que Tip Top est à mon sens une des plus grandes abominations artistiques des années 2000. A ce détail près, l'erreur d'appréciation me semble peu probable, j'irais donc le cœur léger et l'esprit plein de bonne volonté.


A Touch of Sin
Drame - Chine (2h10)
Réalisé par Jia Zhang Ke
Avec : Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao
N'ayant jamais vu de film de Jia Zhang Ke, je ne vais pas vous balader en vous racontant que j'adore son univers et sa manière si particulière de dresser des portraits. Peu importe car la bande-annonce assez prometteuse et le fait qu'il ait été récompensé par le prix du meilleur scénario à Cannes, les excellents scénarios n'étant pas si fréquents, me suffit largement pour me laisser tenter. Après son prix sur la Croisette, il n'est pas exclu que Jia Zhang Ke ait les honneurs d'une distinction encore plus prestigieuse, celle de mon top 10 annuel. Nous verrons. Je demande par ailleurs aux différents réalisateurs concourant pour ce titre d'arrêter de m'envoyer iPads, home cinémas et invitations à Saint-Tropez, je ne mange pas de ce pain là.

All is lost
Drame - US (1h46)
Réalisé par J.C Chandor
Avec : Robert Redford
Plus de 10 ans après Seul au monde et après les plus récents 127 jours ou Gravity, on ne peut pas dire que le concept d'envoyer une star perdue au beau milieu de nulle pour la voir se débattre avec les éléments et la solitude soit si originale que ça, mais ce genre est potentiellement assez fascinant pour que le film du réalisateur de Margin Call mérite qu'on y prête attention. Après avoir été très séduit par son récent Sous surveillance, la perspective de retrouver Robert Redford ne me déplaît d'ailleurs pas. Autant profiter de ce monsieur tant qu'il en est encore temps.


100% cachemire
Comédie - France
Réalisé par Valérie Lemercier
Avec : Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs
Ce n'est pas spécialement le film que j'attends avec le plus d'impatience mais j'accorde a priori plus que le bénéfice du doute à Valérie Lemercier, qui n'a pas vraiment d'égal dans son genre en France. Son dernier film en tant que réalisatrice (Palais Royal ! 2005) me semblant remonter à une éternité, et c'est un peu le cas, j'ai d'autant plus envie de voir ce qu'il a pu advenir de ses talents. L'étonnante courte durée de la bande-annonce de ce film m'interpelle par ailleurs, ce qui devrait finalement être le but recherché par toutes les bandes-annonces. Je m'attends à tout.


Voilà, pas dit que j'ai le temps pour tout ça, mais si c'est le cas ma semaine sera bien remplie.
Pas à dire, la vieillesse est vraiment un naufrage







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire