lundi 1 septembre 2014

22 Jump Street

Comédie US de Phil Lord et Christopher Miller - 1h52
Avec Jonah Hill et Channing Tatum

La campagne 2017 de Nicolas Sarkozy s'annonce folle

Présentation : après leurs exploits au lycée du 21 Jump Street, les deux compères Schmidt et Jenko repartent en mission spéciale mais cette fois au 22 Jump Street, à la fac. Ça risque d'être l'orgie, forcément.

Le syndrome de la suite, surtout en comédie, on le connaît depuis longtemps. On prend les mêmes et on recommence mais sans se fouler, on vit sur les mêmes quelques gags qui avaient déjà marché et qui devraient bien remarcher une deuxième même si ça sent un tout petit peu le réchauffé, puisque au final la comédie c'est un genre mineur donc les gens ne feront pas attention et ils riront quand on leur dira de rire.

21 Jump Street était assez fou de bêtise et d'énergie infinie, on pouvait donc s'attendre à ce que 22 Jump Street ça soit un peu pareil mais en moins bien, forcément.

Après les 10 premières minutes, pas loin d'être infectes, on a très peur parce qu'effectivement les mecs ont l'air de se reposer bien lourdement sur leurs acquis et d'envoyer la sauce et les cascades avec les millions de dollars qu'on leur a rajouté au budget après le carton du 21.

Au bout d'une demi-heure, on se dit que décidément ça ne vole toujours pas très haut et qu'on sera sûrement assez loin de la folie du fameux 21 mais que bon ça se regarde encore.

Et puis même à ce moment il faut bien dire aussi que ce 22 Jump Street arrive étonnamment à être aussi bas de gamme et stupide que pourtant pas si bête que ça, les clins d’œil appuyés des dialoguistes pour nous montrer qu'ils ont bien compris que ça n'avait par définition pas de sens de faire une suite rattrapant les trop nombreuses blagues qui sont souvent loin de toucher le milieu de la cible.

A force de se moquer de soi-même et d'améliorer petit à petit le niveau général, c'est assez rare pour être signalé, ce 22 Jump Street finit alors presque par devenir une bonne surprise, une poignée de scènes bien foutues nous attendant d'ailleurs à la fin pour couronner le tout. On en aurait presque pour son argent.

Et enfin cerise sur la gâteau, alors que le cinéma ne sait plus trop quoi faire des fameuses scènes d'après générique qui se ressemblent maintenant piteusement un peu toutes, le 22 de la série se paye de luxe de finir avec un quasi feu d'artifice et un bon moment de rigolade qui achève de convaincre qu'on a quand même bien fait de faire confiance à l'industrie hollywoodienne qui ne nous veut que du bien.

Et faire confiance après tout on ne demande que ça.

Note : 7 (Barème notation)

La bande-annonce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire