dimanche 14 septembre 2014

Sex Tape

Comédie US de Jake Kasdan - 1h35
Avec Cameron Diaz et Jason Segel

L'après How I Met Your Mother pour Marshall : enfin débarrassé de la rouquine et de cet affreux bébé

Présentation : Jake Kasdan avait déjà dirigé Cameron Diaz et Jason Segel en 2011 dans le pas fin mais correct Bad Teacher. Coïncidence ou pas, il les retrouve ici avec un concept pas bien compliqué à comprendre et très dans l'air du temps : papa et maman s'ennuient, font une sex tape, se foirent sur la confidentialité de la chose et se retrouvent à ramer à toute vitesse pour rattraper le coup. Vous l'aurez compris, l'heure est à la finesse.

Sex Tape arrive en France avec une réputation assez exécrable : assassiné par la critique aux États-Unis, le dernier film de Jake Kasdan n'a pas vraiment eu meilleure presse de ce côté de l'Atlantique. Tout portait donc à croire que ça sent mauvais.

Étrange unanimité car ce Sex Tape, si l'on ne va pas chercher plus loin qu'une gentille comédie un peu trash, est loin de mériter un tel déferlement de haine. Il n'est ainsi sûrement pas difficile de trouver une bonne dizaine de comédies françaises à gros budget moins bien écrites et interprétées que ce film, au passage quand même écrit par Jason Segel lui-même avec son éternel acolyte Nicholas Stoller. Un duo que j'étais personnellement bien content de retrouver après le discutable Nos pires voisins où Stoller s'aventurait pour la première fois à la jouer solo dans Segel.

Car avec Segel et Stoller à l'écriture , ça n'est jamais très fin mais c'est généralement l'assurance de quelque chose d'un peu pêchu. Très schématique, sans autre ambition que rigoler un bon coup d'un phénomène de société sans grande réflexion de fond, Sex Tape n'est ainsi pas le film de l'année mais franchement pas le plus mauvais non plus, ne serait-ce que par la puissance comique toujours intacte de Jason Segel, chez qui la folie douce est vraiment une seconde nature.

Il est aussi vrai que le film de Jake Kasdan a un peu le cul entre deux chaises : probablement trop trash pour ceux qui y chercheront une gentille comédie familiale, sans doute trop gentillet pour ceux qui y chercheront un délire total à la Very Bad Trip, ce Sex Tape partait sûrement avec le désavantage de vouloir jouer sur les deux tableaux, sans être assez costaud pour gérer les turbulences que ce mélange des genres occasionne forcément.

C'est dommage car Sex Tape est tout de même un film plutôt efficace, dont le scénario évite même assez habilement un certain nombre de pièges pour un résultat au final assez enlevé, et surtout sans vraies longueurs ce qui reste le juge de paix pour une comédie de ce type. Si le cadre reste bien sûr assez étroit, celui de la bonne comédie familiale avec papa maman et leurs deux charmants enfants, on retrouve tout de même l'humour puéril clinquant de Segel et Stoller qui va toujours au bout du bout de la caricature, et n'hésite pas à aller même encore un peu plus loin au risque de se planter. Un humour forcément clivant et un peu bas de gamme mais qui comporte cela dit un vrai courage, celui de ne jamais avoir peur du bide. Ce faisant, le Sex Tape de Jake Kasdan est un machine ultra-spontanée qui ne semble jamais vraiment faire de pause ou réfléchir une seconde à ce qu'elle fait, trop occupée à enchaîner les gags et à laisser Jason Segel faire l'étalage de tous ses talents, enfin libéré de ce boulet nommé Marshall Eriksen (je pourrais personnellement facilement rester deux heures rien qu'à le regarder faire le zouave, cet homme a quelque chose d'absolu en lui).

Il n'y a c'est vrai rien de très noble là-dedans, mais ça n'en est pas moins (parfois) très drôle. On aimerait pouvoir le dire de quantité d'autres films mieux référencés.

Note : 7,5 (Barème notation)

La bande-annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire