Directement inspiré d’un roman américain à succès, The Spectacular Now prouve avec une certaine humilité que l’on peut
adapter un best-seller autrement que par une pâle copie vidée de tout souffle, piège
classique des œuvres voulant désespérément coller à l’original. Subtilement
dosé, le film de James Ponsoldt sait trouver un bel équilibre entre simplicité
et travail esthétique, distillant ici et là assez de notes poétiques pour nous embarquer
dans son univers.
C'est de l'eau bien sûr. Vous pouvez emmener votre ado. |
Je n’ai pas lu le livre dont est
inspiré The Spectacular Now, et peu
importe. C’est même en réalité sans doute le meilleur moyen d’apprécier le film
de James Ponsoldt à sa juste valeur. Si l’histoire qui nous est ici contée n’est
ainsi pas désagréable et sait dépasser le simple cadre de la romance
adolescente, le récit qui nous est offert n’est pas non plus une merveille
scénaristique de premier plan et aurait très facilement pu accoucher d’une
parodie de comédie romantique bêbête sans le talent de James Ponsoldt pour l’habiller
et lui donner de la consistance.
Sans être un chef d’œuvre de
réalisation, il y a en effet dans le long métrage de James Ponsoldt une forme
de force tranquille, une élégance, une pudeur qui indique que la maîtrise des
codes cinématographiques est bien là mais n’a pas besoin de s’afficher en grand
pour faire son travail.
Habilement séquencé de façon à ce
que le récit ne s’essouffle jamais vraiment et qu’aucune phase de cette
histoire pourtant déjà mille fois racontée n’ait l’air de traîner en longueur, The Spectacular Now porte en lui une
fausse nonchalance qui n’est qu’une impression, comme l’est celle d’une
réalisation minimale. Techniquement simple au premier abord, le film de James
Ponsoldt est en réalité bien plus maîtrisé qu’il n’y parait à première vue, sachant
choisir à chaque moment clé les plans qu’il faut pour complètement nous
embarquer dans l’histoire, le très beau plan séquence accompagnant les deux
héros avant leur premier baiser étant à cet égard une indéniable réussite.
Réussie l’est aussi l’atmosphère
musicale apparemment anodine mais subtilement agencée, le refus de sacrifier à
l’habituelle collection de tubes indies donnant à The Spectacular Now une vraie couleur sonore personnelle, qui n’envahit
pas la narration mais l’accompagne. James Ponsoldt sait d’ailleurs également manier
intelligemment les couleurs tout court en soignant élégamment les jeux de
lumière, donnant à l’ensemble cette tonalité mélancolique et aigre-douce qui
rend sans doute grâce à l’œuvre originelle de Tim Tharpe.
Impossible enfin de ne pas
mentionner la jolie alchimie entre le couple à l’écran, Miles Teller et
Shailene Woodley se révélant tous deux excellents dans des rôles à première vue
stéréotypés mais qu’ils animent avec une vraie intelligence pour le premier et
une vraie grâce pour la seconde. Difficile alors de ne pas un tout petit peu fondre
pour cette mignonne histoire de cœur, même si l’on sait bien dans le fond que c’est
toujours Hollywood qui est derrière tout ça et qui nous malaxe le cerveau à
volonté. A noter également les prestations sans faute de Jennifer Jason Leigh
et Kyle Chandler en parents du jeune Sutter, donnant au film une touche
dramatique et réflexive l’élevant un peu au-dessus de la simple romance
adolescente.
Évitant plutôt bien le piège de la caricature
et dispensant même par moments quelques vrais moments de grâce, The Spectacular Now est au final un film
aux ambitions certes limitées mais pas dénué de charme, offrant aux spectateurs
une plaisante pause romantique pas tout à fait mièvre.
Note : 8 (Barème de notation)
Pour vous faire votre avis par vous-même : la bande annonce
A suivre : Moscou 1973 ou Les gouffres
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