samedi 11 janvier 2014

The Spectacular Now : le coeur des ados


Directement inspiré d’un roman américain à succès, The Spectacular Now prouve avec une certaine humilité que l’on peut adapter un best-seller autrement que par une pâle copie vidée de tout souffle, piège classique des œuvres voulant désespérément coller à l’original. Subtilement dosé, le film de James Ponsoldt sait trouver un bel équilibre entre simplicité et travail esthétique, distillant ici et là assez de notes poétiques pour nous embarquer dans son univers.
C'est de l'eau bien sûr. Vous pouvez emmener votre ado.

Je n’ai pas lu le livre dont est inspiré The Spectacular Now, et peu importe. C’est même en réalité sans doute le meilleur moyen d’apprécier le film de James Ponsoldt à sa juste valeur. Si l’histoire qui nous est ici contée n’est ainsi pas désagréable et sait dépasser le simple cadre de la romance adolescente, le récit qui nous est offert n’est pas non plus une merveille scénaristique de premier plan et aurait très facilement pu accoucher d’une parodie de comédie romantique bêbête sans le talent de James Ponsoldt pour l’habiller et lui donner de la consistance.

Sans être un chef d’œuvre de réalisation, il y a en effet dans le long métrage de James Ponsoldt une forme de force tranquille, une élégance, une pudeur qui indique que la maîtrise des codes cinématographiques est bien là mais n’a pas besoin de s’afficher en grand pour faire son travail.

Habilement séquencé de façon à ce que le récit ne s’essouffle jamais vraiment et qu’aucune phase de cette histoire pourtant déjà mille fois racontée n’ait l’air de traîner en longueur, The Spectacular Now porte en lui une fausse nonchalance qui n’est qu’une impression, comme l’est celle d’une réalisation minimale. Techniquement simple au premier abord, le film de James Ponsoldt est en réalité bien plus maîtrisé qu’il n’y parait à première vue, sachant choisir à chaque moment clé les plans qu’il faut pour complètement nous embarquer dans l’histoire, le très beau plan séquence accompagnant les deux héros avant leur premier baiser étant à cet égard une indéniable réussite. 

Réussie l’est aussi l’atmosphère musicale apparemment anodine mais subtilement agencée, le refus de sacrifier à l’habituelle collection de tubes indies donnant à The Spectacular Now une vraie couleur sonore personnelle, qui n’envahit pas la narration mais l’accompagne. James Ponsoldt sait d’ailleurs également manier intelligemment les couleurs tout court en soignant élégamment les jeux de lumière, donnant à l’ensemble cette tonalité mélancolique et aigre-douce qui rend sans doute grâce à l’œuvre originelle de Tim Tharpe.

Impossible enfin de ne pas mentionner la jolie alchimie entre le couple à l’écran, Miles Teller et Shailene Woodley se révélant tous deux excellents dans des rôles à première vue stéréotypés mais qu’ils animent avec une vraie intelligence pour le premier et une vraie grâce pour la seconde. Difficile alors de ne pas un tout petit peu fondre pour cette mignonne histoire de cœur, même si l’on sait bien dans le fond que c’est toujours Hollywood qui est derrière tout ça et qui nous malaxe le cerveau à volonté. A noter également les prestations sans faute de Jennifer Jason Leigh et Kyle Chandler en parents du jeune Sutter, donnant au film une touche dramatique et réflexive l’élevant un peu au-dessus de la simple romance adolescente.

Évitant plutôt bien le piège de la caricature et dispensant même par moments quelques vrais moments de grâce, The Spectacular Now est au final un film aux ambitions certes limitées mais pas dénué de charme, offrant aux spectateurs une plaisante pause romantique pas tout à fait mièvre.


Pour vous faire votre avis par vous-même : la bande annonce


A suivre : Moscou 1973 ou Les gouffres

En vrai ils se détestent dans la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire