mercredi 15 janvier 2014

Cette semaine sur mes écrans : 15-21 janvier 2014


Pas grand chose qui me tente beaucoup cette semaine mais deux films français ont quand même retenu mon attention. Les veinards.

"T'as de la chance que Julie Gayet était pas dispo pour le rôle !"

A coup sûr
France - Comédie (1h31)
Réalisé par Delphine de Vigan
Avec Laurence Arné et Eric Elmosnino
C'est peu dire que je n'attendais pas Delphine de Vigan derrière la caméra pour une comédie potache comme semble l'être A coup sûr. Auteur de romans plutôt sombres dont les derniers et plus salués sont No et moi (adapté par Zabou Breitman au cinéma en 2010) et le beau mais glauquissime Rien ne s'oppose à  la nuit, elle s'était d'ailleurs déjà essayée au cinéma avec le scénario du tout aussi perturbant Tu seras mon fils de Gilles Legrand en 2011 avec Niels Arestrup et Laurent Deutsch. Sa première expérience de réalisatrice semble pourtant complètement s'écarter de cette veine dramatique et ça n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, la présence de l'excellent Eric Elmosnino et de la prometteuse Laurence Arné, notamment révélée dans la série Working Girls et qui trouve ici un rôle parfaitement à sa mesure, semblant être une garantie intéressante. Le défi de réaliser une comédie potache sans être lourdingue est toujours un pari à double tranchant mais la bande-annonce est plutôt convaincante de ce point vue. A voir.


L'amour est un crime parfait
France - Thriller (1h51)
Réalisé par Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Maïwenn, Sarah Forestier, Denis Podalydès
Encore une rencontre entre l'univers littéraire et cinématographique puisque le dernier film des frères Larrieu est l'adaptation du roman Incidences du très prolifique Philippe Dijan, qui a déjà vu trois de ses romans adaptés à l'écran : Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset en 1986, le fameux 37°2 le matin de Jean-Jacques Beneix la même année et plus récemment Impardonnables d'André Téchiné en 2011. Pour cette histoire intriguante, Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont réuni un casting assez impressionnant avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Maïwenn, Sarah Forestier et Denis Podalydès. Adaptation d'un roman à succès, collection de noms bankables, amour et crime dans le titre du film ... Les frères Larrieu ont compris comment fonctionnait le cinéma. Reste à voir si le résultat est à la hauteur de cette belle opération marketing.



Voilà, c'est tout. La liste étant courte, je profiterais peut-être de l'occasion pour aller voir certains des films snobés les dernières semaines, ou pour dormir. Au choix.

Que d'incertitudes cette semaine.


Je vous laisse j'ai le casting du prochain Tintin, ça fait deux mois que je bosse mon rôle du Capitaine Haddock

Je rappelle par ailleurs qu'il est toujours temps de répondre au grand sondage organisé cette semaine (barre de droite). Si le nombre de réponses enregistré pour le moment est un message clair sur votre intérêt pour le thème de la semaine, je ne désespère tout de même pas d'atteindre les 10 réponses, ce qui me permettrait de pouvoir revendiquer le succès total de l'opération. Pour le reste, j'entends bien entendu vos doutes et reviendrais dès la semaine prochaine avec un thème choc qui soulèvera cette fois j'en suis sûr l'enthousiasme de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire