jeudi 9 janvier 2014

Courrier des lecteurs : notre Assemblée Générale



Cher médiateur,


Je crois me souvenir que vous avez évoqué dans un précédent courrier des lecteurs l’Assemblée Générale des actionnaires de Salles lumineuses et toiles obscures qui devait se tenir fin décembre en région parisienne. N’ayant pas eu l’occasion de monter à la capitale à ce moment pour des raisons personnelles pénibles qu’il n’y a là pas lieu d’explorer plus en détails, j’attendais avec d’autant plus d’impatience le compte-rendu formel de ce rassemblement si important pour l’avenir des médias européens ; je m’étonne donc qu’aucune publication n’ait encore abordé cet événement et je commence en conséquence à me demander s’il ne se cache pas derrière cet étrange mutisme quelque tentative de manipulation. Venant de la part d’un média jusque-là aussi intègre que le vôtre, je vous laisse imaginer combien cette hypothèse me désolerait.


En l’attente de vos justifications,


Félicien Tournedos (Brive, Corrèze) 

-

Cher Félicien,

Nous sommes d’incorrigibles coquins ne méritant probablement pas votre inconditionnelle confiance et l’attachement profond que vous nous exprimez régulièrement dans ce Courrier avec des mots si tendres et émouvants. Pris dans l’organisation de notre grande Galette des rois devant se tenir le dimanche prochain à 21h au Grand Rex en présence de tout le gratin du cinéma parisien, nous avons en effet malheureusement omis certaines de nos tâches les plus élémentaires, parmi lesquelles l’oubli de ce compte-rendu figure en bonne place aux côtés du décès fortuit d’une grande partie de nos poissons en bocal, morts de faim à l’issue des festivités hivernales. Si la disparition de Flipper et Bobby Dick laissera à jamais inconsolables les plus sentimentaux d’entre nous, le regrettable manquement que vous avez su nous signaler va lui être vite réparé. Quelques secondes après la lecture de votre Courrier, notre rédacteur en chef lui-même a mis un point d’honneur à interrompre son visionnage hebdomadaire d’un épisode de Petit Ours Brun pour s’occuper personnellement de cette mission effectivement essentielle à la satisfaction de nos si exigeants et dévoués lecteurs.

Nous vous livrons donc dès à présent le résultat de ce travail, en nous excusant encore pour cet inexcusable retard.

Bien contrit,

Votre médiateur

Nous y étant pris trop tard pour réserver le Stade de France, nous avons du nous rabattre sur une salle plus modeste

Compte-rendu de l’Assemblée Générale des actionnaires s’étant tenue le 27 décembre 2013 à Paris

Initialement programmée à 9h15 précises, l’Assemblée fut retardée d’une bonne heure, le convoi de limousines devant conduire les membres du Directoire de SLETO* jusqu’au Ritz ayant été pris dans d’inhabituels embouteillages sur l’Avenue des Champs Elysées, par la faute de lecteurs survoltés ayant voulu à tout prix immortaliser ce moment par selfies** interposés.

Une fois arrivés, ceux-ci mirent un certain temps à gagner leurs sièges, une partie de la rédaction ayant exprimé en des mots assez durs et probablement excessifs leur déception quant à cette attitude. Après vingt minutes de discussions très imagées, la réunion put enfin débuter grâce à la promesse du responsable de la rubrique Science-Fiction de laisser sa hache à l’entrée jusqu’à la fin de la séance.

Poussé par la majorité des stagiaires présents à l’Assemblée et une part importante des rédacteurs titulaires en CDI***, le Trésorier de SLETO prend tout de suite à partie le directeur de la rédaction et son adjoint, leur demandant des comptes sur le montant des notes de frais soumis à la trésorerie depuis quelques semaines, et notamment depuis le rachat de SLETO par notre si cher et estimé Maurice Taylor.

Le directeur de la rédaction ne souhaitant pas s’exprimer, devant rédiger à la hâte un papier sur Oldboy qu’il n’a pas vu pour la fin de la matinée, son adjoint accuse le Trésorier et l’assemblée présente de diffamation honteuse et de populisme grossier, expliquant que chacune des dépenses engagées l’a été pour développer l’image de marque de SLETO auprès de potentiels investisseurs et leaders d’opinion. Il tient à rappeler son récent déjeuner avec Jean-Marc Barr, et le poster dédicacé du Grand Bleu qu’il a obtenu pour preuve de sa bonne foi.

Coupant le trésorier qui s’apprêtait à répondre avec une épaisse pile de factures à la main, notre Administrateur général, également promu depuis peu responsable du développement de SLETO en Asie du Nord-Est****, s’amuse de l’allusion au milieu marin et interpelle le Directoire sur la nécessité du récent achat de 5 aquariums géants et 18 poissons tropicaux équatoriens pour une somme estimée à 142 000 euros, deux aquariums n’ayant d’ailleurs pu rentrer dans nos pourtant vastes locaux et trônant depuis dans la cour du bâtiment, avec le cadavre d’un requin marteau n’ayant pu être sauvé à temps. Il attire l’attention du directeur de la rédaction, tout juste sorti de sa torpeur après les 3 minutes consacrées à son papier, sur l’opportunité d’une telle dépense à l’heure où il vient d’être demandé aux rédacteurs les plus fraichement arrivés de diviser leurs émoluments par 2 et aux stagiaires d’apporter chaque jour un paquet de riz à la caisse commune pour financer les repas communs de la rédaction.

Accusant notre Administrateur général de déformer les faits et de refuser d’admettre que des solutions ont été trouvées pour prochainement recycler les aquariums géants incriminés en toboggan géant payant pour les enfants du quartier, le directeur de la rédaction met en cause la probité de celui-ci et l’accuse d’être un agent infiltré de notre concurrent Salles cons et filles obscures, rappelant sa proximité avec quelques-uns des dissidents ayant failli causer notre perte.

Notre responsable du cinéma d’animation rappelle furieux que notre Administrateur a au contraire du rompre avec deux de ses frères et son ancienne compagne à l’occasion de cette sécession et évoque des évènements peu glorieux, semblant suggérer que d’éventuelles menaces auraient été proférées à l’encontre de notre Administrateur pour le pousser à renier ses proches, la promesse de lui confier la rubrique Cinéma & Fitness n’ayant par ailleurs pas encore été honorée.

De violentes disputes éclatent alors dans toute la salle, une partie des stagiaires ralliant la cause du Directoire après la promesse du directeur adjoint de leur accorder à partir de maintenant une pause déjeuner de 10 minutes les premiers dimanches de chaque mois, l’autre partie refusant de céder en lui rappelant le récent amendement imposant aux stagiaires féminines un code vestimentaire des plus légers. 

A l’évocation de cette décision, la plupart des membres présents dans l’assistance en viennent alors aux mains et il faut 30 bonnes minutes aux 10 agents de police dépêchés spécialement sur place pour l’occasion afin de maîtriser les individus les plus récalcitrants, de nombreux cutters et fourchettes en plastique étant saisis et confisqués jusqu’à nouvel ordre. La séance reprend finalement, amputée d’environ la moitié de l’assemblée, grièvement blessée ou en direction du poste de police le plus proche.

Le directoire et ses partisans étant à présent en majorité dans la salle, le directeur se munit d’un bouclier anti-émeutes emprunté à l’agent le plus proche et annonce alors que Maurice Taylor a racheté à 100% SLETO et compte maintenant développer l’activité dans une direction légèrement différente, en mettant notamment l’accent sur la couverture de programmes tels que La belle et ses princes presque charmants ou Les anges de la téléréalité, afin de doper l’attractivité de SLETO auprès du grand public et dépasser les 2 à 3 vues hebdomadaires pour l’instant enregistrées.

A l’annonce de cette nouvelle, les opposants à la Direction se déchirent alors pour rallier les premiers la cause de celui-ci, la bataille faisant rage pour proposer à notre directeur des rubriques innovantes telles que la revue de presse de la revue de presse de Jean-Marc Morandini ou une rétrospective des Enfants de la Télé d’Arthur. 

C’est le moment que choisit notre directeur des relations humaines pour nous annoncer qu’il quitte l’entreprise, ayant été recruté au prix fort par Sales cons et filles obscures qui a fait un démarrage canon grâce à la publication de chroniques acides sur le fonctionnement interne de notre blog aux premiers jours de son existence, agrémenté d’anecdotes peu glorieuses sur les pratiques alimentaires et sexuelles déviantes de notre Directoire. Personne n’y prête toutefois attention, notre directeur venant d’annoncer à une foule enthousiaste le débauchage de Cécile de Ménibus pour redynamiser notre rubrique Cinéma d’auteur, qui sera de ce même fait bientôt rebaptisée Cinepeople. 

Enfin apaisée, l’assemblée commence alors à évoquer les affaires courantes plus ou moins urgentes, notre responsable des achats faisant enfin valider le principe de l’achat de papier toilette en gros pour éviter les récentes déconvenues sanitaires. Il est également décidé de baptiser le requin marteau décédé Mandela et de le faire inhumer au Père Lachaise dès le lendemain, un de nos collaborateurs dénommé Kevin de Balzac prétendant pouvoir interférer en sa faveur.

Après une dernière intervention de notre directeur adjoint proposant de renommer notre site « Trop stylé ! », unanimement saluée comme un bon moyen de capter un public plus exigeant et plus à même de profiter de nos saillies intellectuelles, la réunion se conclue finalement sur une interprétation a cappella de « Couleur menthe à l’eau » par trois de nos stagiaires les plus mélomanes, enchantant à juste titre le reste de l’assemblée.

Notre joyeuse troupe se disperse alors dans les rues attenantes en continuant à entonner les plus belles chansons du répertoire d’Eddy Mitchell des bouteilles de vodka/pomme à la main tandis que le Directoire regagne sa limousine qui doit l’emmener à l’aéroport le plus proche pour aller discuter du développement stratégique de SLETO à Dallas avec le bon Maurice Taylor.

Comme vous le voyez Félicien, le moral des troupes est donc au beau fixe et les quelques mesquines remontrances exprimées contre notre Directrice ne saurait l’atteindre. L’avenir s’annonce radieux.

* Oui, il aurait été rébarbatif de redonner le si glorieux nom de votre site préféré à chaque fois.

** Voir le site américain Google pour plus amples explications.

*** Contrat à durée incertaine, innovante forme légale introduite par notre bienaimé mécène Maurice Taylor afin de rebooster la motivation déjà déclinante d’équipes dévastées par l’alcoolisme mondain et l’arrivée de la TNT.

**** Principalement en Corée du Nord, où SLETO jouit déjà d’une audience considérable suite à ses courageuses prises de position contre l’impérialisme culturel américain.

La présence de Kim-Jung-Un a donné à notre Assemblée Générale une ambiance très bon enfant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire