mercredi 22 janvier 2014

Cette semaine sur mes écrans : 22-28 janvier 2014

Encore un nombre étonnant de films qui ne m'intéressent pas cette semaine mais contrairement à la semaine dernière ce n'est pas notre cinéma national qui en profitera. Il faut dire que vu le niveau affiché la semaine dernière, j'avais bien besoin de faire une pause avec le made in France.

Voilà donc les deux grands vainqueurs.

23 ans après Le Château de ma mère, enfin la suite des aventures de Pagnol. Nul doute que ça fera le bonheur des habitants de Brignoles, Vitrolles ou Orange.
Le vent se lève
Animation - Japon (2h06)
Réalisé par Hayao Miyazaki
Pour des raisons que je n'ai jamais vraiment exploré parce que je n'ai pas que ça à faire de me poser des question existentielles, je ne crois jamais avoir été voir un film d'animation au cinéma depuis que j'ai passé l'âge de sangloter devant la mort de Mufasa dans Le roi Lion. Ça n'est pas pour autant une conviction idéologique profonde et j'avoue donc que la très belle bande-annonce de l'ultime film du maître Hayao Miyasaki m'a donné envie de revenir sur cette position de principe et de m'ouvrir potentiellement à un nouvel univers que j'avais jusque là complètement snobé, à raison ou pas. N'ayant vu aucun des prétendus chefs d’œuvre du bonhomme (Le voyage de Chihiro étant le plus fameux si j'ai bien compris, en même temps je n'avais pas envie de perdre 10 minutes à faire une vraie recherche), je n'ai aucune attente particulière à part de ne pas avoir au bout de 20 minutes une soudaine envie de me racheter un ours en peluche et une trottinette. Belle audace de ma part en tout cas.



12 Years a Slave
Drame - US (2h13)
Réalisé par Steve McQueen
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano
L'audace a ses limites. Il faudrait en effet vraiment que je sois le plus grand emmerdeur du monde pour pouvoir me permettre de vous dire que je n'ai pas envie d'aller voir le dernier film de Steve McQueen sur l'esclavage, bah oui vous voyez c'est pas trop mon trip ... Je fais certes tout mon possible pour atteindre un jour ce statut, et je ne désespère ça, mais d'ici là le minimum de décence m'habitant encore m'ordonne d'aller voir si 12 Years a Slave est bien le grand film multi-récompensé que l'on annonce ou un autre mélo hollywoodien sans saveur. Oui, j'ai bien employé le mot décence, vous n'avez pas rêvé.



Une semaine qui devrait donc me permettre de m'ouvrir à de nouveaux horizons, ou me donner envie d'arrêter de m'ouvrir à de nouveaux horizons. A compter de la semaine prochaine, ce blog sera peut-être rebaptisé "Salles pourries et toiles à chier", suivez donc tout ça de près.

Bonne(s) séance(s) d'ici là et si vous croisez ce week-end au cinéma un type avec une ceinture d'explosifs attachée au corps il se peut que ce soit moi. N'ayez crainte, il faut bien mourir un jour.

Hé Petit ! Ça te dirait de quitter ton pays pour t'engager dans l'armée italienne et perdre des guerres dans le monde entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire