vendredi 17 janvier 2014

A coup sûr : Chris Esquive



Les premiers films ne sont jamais chose facile. Les (bonnes) comédies non plus. Ambitieuse, Delphine de Vigan a pourtant décidé de s’attaquer aux deux défis à la fois, elle qui n’avait encore jamais réalisé de film et dont l'humour n'était pas vraiment la première qualité en tant qu'écrivain. Heureusement, elle a passé un coup de fil à Chris Esquerre pour venir l'aider. Chouette idée.

Et oui, la vie d'acteur c'est pas seulement la coke et les yachts à Saint-Tropez. C'est aussi des heures et des heures de recherche documentaire.

Ma journée a été toute occupée par une épineuse question. Comment un film co-écrit par l’homme le plus drôle du monde pouvait-il recueillir la si cruelle note moyenne de 1,6 étoiles sur l’incorruptible Allociné, soit exactement la même note que le pire film de mon année 2013 ? Car A coup sûr, certes imaginé et réalisé par Delphine de Vigan, a eu l’honneur d’être co-écrit par l’immense Chris Esquerre et je n’en dis pas plus car Chris Esquerre est l’homme le plus drôle du monde comme je viens de l’expliquer et c’est comme ça, certaines choses n’ont pas besoin d’être démontrées elles sont et voilà tout.

Très dérangé par cet apparent paradoxe, deux solutions me vinrent alors à l’esprit :

Il était d’une part possible que Chris Esquerre ne soit pas l’homme le plus drôle du monde, et que ce titre revienne donc d’office au conseiller en communication de François Hollande.

Ou il était tout aussi crédible qu’un vaste complot soit organisé à l’échelle mondiale contre Chris Esquerre et mon illustre personne, visant par tous les moyens à détruire toute trace d’humour et de bon goût en ce monde si triste.

La première hypothèse ne m’ayant alors semblé que peu plausible pour des raisons évidentes, je penchais bien évidemment fortement pour la seconde, déjà convaincu depuis un bon moment que l’on en voulait obstinément à moi et à tout ce que je représentais en tant que cinéphile averti.

Après avoir élaboré pendant des heures les plans les plus fous et les plus audacieux pour contrecarrer cette diabolique machination, la séance de 20h30 me suggéra hélas une éventualité moins romanesque : il faut peut-être un peu plus de deux bons sketches pour faire un bon film.

Oui, on reconnaît effectivement assez souvent la patte ingénieuse de Chris Esquerre dans les dialogues et situations comiques exploitées dans A coup sûr, particulièrement dans une première partie certes pas hilarante mais tout de même assez enlevée. La promesse germe alors pourquoi pas d’une comédie légère et gentiment absurde, portée par deux acteurs tout à fait capables de porter ce beau projet en les personnes du toujours détendu Eric Elmosnino et de la cocasse Laurence Arné, qui devrait rapidement trouver d’autres rôles à sa mesure comique.

Delphine de Vigan n’a malheureusement semble-t-il pas (encore ?) les moyens de répondre à ces espoirs et on comprend vite que les malines punchlines de Chris Esquerre n’ont pas forcément trouvé le meilleur véhicule qui soit. Il y a en effet un monde, voire même deux, entre les quelques très bons instants comiques qui nous sont offerts et la qualité générale de l’ensemble, pas tellement mieux écrit et réalisé qu’un téléfilm du vendredi soir sur France 3.

Il me fallut donc me résoudre à l’évidence.

Pris au piège d’une histoire amusante au départ mais qui s’essouffle très vite et finit par lasser,  A coup sûr est bien une énième médiocre comédie française qui ne vaut que par ses acteurs principaux et quelques bonnes blagues, presque toutes contenues dans une bande-annonce appâtant le spectateur à grands coups de publicité mensongère. Poussivement rythmé par une bande-son d’une platitude assez consternante, il a en plus la regrettable idée d’empirer de tout son long, pour finalement sombrer dans un final plus du tout drôle mais tout à fait grotesque, ou mièvre, ou les deux.

La lumière me vint alors enfin. Il en va donc de l’humour comme de l’amour : il n’y a pas d’humour, il n’y a que des preuves d’humour. 

A ce sombre constat, deux conclusions s’imposent.

Oui, Chris Esquerre est bien toujours l’homme le plus drôle du monde, et la première personne à le contester me trouvera sur son chemin, prêt à en découdre jusqu’à la mort car certaines choses doivent rester sacrées.

Non, A coup sûr n’est pas un bon film. 

Bonne chance pour la prochaine fois Chris.



Note : 5 (Barème de notation)

Pour vous faire votre avis par vous-même : la bande annonce


A suivre : L'amour est un crime parfait

Aucune scène du film ne se déroule dans un ascenseur mais quelqu'un a apparemment cru que c'était une bonne idée de prendre cette photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire