mercredi 1 janvier 2014

Cette semaine sur mes écrans : 1-7 janvier 2014


Je n'ai pas envie de chercher une accroche cette semaine donc vous n'aurez droit qu'à une banale présentation des films de la semaine. Oui, c'est comme ça, n'allez pas vous plaindre en plus.

Vous remarquerez peut-être que le nouveau film de Lars Von Trier n'y figure pas. Là-dessus non plus je n'ai pas l'intention de m'expliquer, mais vous pouvez aller le voir si ça vous chante, la bande annonce est ici.

"Enfin tranquille pour lire le dernier billet de Salles lumineuses et toiles obscures ..."

J'irais sûrement

La vie rêvée de Walter Mitty
Comédie dramatique - US (1h54)
Réalisé par Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Sean Penn
Ça fait un moment que l'on savait que Ben Stiller se sentait à l'étroit dans le genre de la comédie potache qui a pourtant fait de lui une star incontournable du box-office, comme l'avait déjà prouvé son rôle dans le Greenberg de Noah Baumbach ainsi que l'excellent Submarine de Richard Ayaoade dont il était un des producteurs. Après avoir trempé les pieds, il fait donc aujourd'hui le grand plongeon avec ce premier long métrage "sérieux" où il a l'intention de nous emmener au bout du monde pour une complète redéfinition de notre moi intérieur. Reste à voir s'il ne tombera pas dans le piège du film ni drôle ni émouvant, piège courant quand l'on veut absolument être pris au sérieux quitte à abandonner ce qu'on sait faire le mieux pour finalement ne rien réussir du tout. Comme toujours, je serais d'une vigilance et d'une intransigeance absolues, mais vous n'en doutiez pas.



J'irais peut-être

Paranormal activities - the ...
Non je déconne, je ferais une crise cardiaque au bout de 30 secondes. C'est par ailleurs un très bon moyen de se débarrasser de moi si mes chroniques vous deviennent un jour tout à fait insupportables, ce qui ne manquera pas d'arriver plus tôt que vous le pensez, j'y travaille en tout cas.

Jamais le premier soir
Comédie - France (1h31)
Réalisé par Mélissa Drigeard
Avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Julie Ferrier
Pour une raison qui m'échappe, j'ai tendance à vite pardonner aux atroces comédies françaises pseudo-populaires qui me donnent régulièrement envie d'aller poser des bombes devant le CNC et à courir voir les prochaines, ce patriotisme aveugle me valant généralement plus de déconvenues que d'heureuses surprises. Celle-là ne me convainc tout de même pas beaucoup mais sait-on jamais, si j'ai besoin de me "vider la tête" comme on dit ... Je déteste cette expression moi-aussi et je m'excuse donc de l'avoir employée mais malheureusement elle résumait assez bien ce que je voulais dire. La comédie française, le meilleur moyen d'apprendre à se détester.

Oldboy
Thriller - US (1h44)
Réalisé par Spike Lee
Avec Josh Brolin
Je n'ai rien contre les thrillers en soi mais le risque court toujours de les voir sombrer dans la violence gratuite, et rien ne m'ennuie plus au monde que les films d'action, à part peut-être Quentin Tarantino (oui c'est totalement gratuit, et ça me plaît énormément). Je n'arrive pas vraiment à écarter cette hypothèse au vu de la bande-annonce mais l'idée de départ de Spike Lee est assez intrigante pour que je me laisse prendre si mon agenda m'accorde cette largesse.

Fruitvale Station
Drame - US (1h25)
Réalisé par Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan
Là encore, la bande-annonce n'en dit pas beaucoup, probablement parce que c'est une histoire vraie sensée être connue du public américain. Il ne vous aura hélas pas échappé, malgré mon excellente connaissance des rouages du cinéma yankee, que je n'ai pas encore l'honneur d'être citoyen américain donc me voilà obligé comme souvent de faire confiance au bouche-à-oreilles et aux citations de gens qui disent qu'ils ont parlé à des gens qui connaissent des gens qui étaient dans un festival où on disait que c'était vachement bien, drôle de téléphone arabe pouvant se révéler un jeu à double tranchant. Un premier film produit par Forest Whitaker sinon, racontant les 24 heures de la vie d'un homme avant d'apparemment sombres événements dans une station de métro.



Voilà, j'ai fait preuve tout au long de ce billet d'une mauvaise volonté assez évidente et je m'en félicite, car c'est moi le patron ici.

Bonne semaine dans les salles tout de même, si je ne vous ai pas dégouté du cinéma pour toujours.

-

PS : ayant écrit ce billet à l'avance, je réalise seulement maintenant que celui-ci a l'honneur d'être publié pour les premières heures de 2014 et que mon peu de motivation pour vous accompagner dans cette nouvelle ère flirte donc avec la faute professionnelle. L'honnêteté à votre égard m'important trop, je ne vais pourtant pas le ré-écrire simplement pour me conformer lâchement aux diktats du calendrier médiatico-commercial*. Pas de cela ici, vous aurez tout le loisir de parcourir mes affligeants concurrents qui seront je n'en doute pas nombreux à vous proposer des billets festifs à gogo sur le thème du Nouvel An pour satisfaire votre pitoyable soif de miévreries.

Toutefois, parce que je suis tout de même un chic type ou je fais au moins l'effort de vous le faire croire, je vous encourage à re-découvrir les bonnes résolutions de Salles lumineuses et toiles obscures pour 2014 publiées il y a quelques semaine et qui sont donc d'une vibrante actualité. Ne me remerciez pas, n'y voyez que le plus élémentaire professionnalisme.

* Je refuse par ailleurs de suivre la calendrier grégorien étant donné que son prédécesseur, le calendrier julien, est comme tous les esprits libres le savent le seul outil légitime pour régenter notre temps et notre agenda quotidien. La nouvelle année sera donc célébrée sur Salles lumineuses et toiles obscures le 23 mars prochain. D'ici là, le site continuera cela dit à fonctionner selon le calendrier grégorien majoritairement employé en France et dans le monde, la plupart de notre lectorat étant encore habitué à utiliser cet outil grotesque.

Avec un peu de retard, le cadeau de Noël de Salles lumineuses et toiles obscures : c'est un robot ménager dernière génération
Fonctionnel et esthétique, il est aussi performant pour préparer de délicieux milk-shakes que pour abattre les personnes de votre choix

Suivre les publications sur la page Facebook / le fil Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire