mercredi 29 janvier 2014

Cette semaine sur mes écrans : 29 janvier - 4 février

Je n'ai pas de phrase d'accroche cette semaine. Passons donc directement aux films.

"Ça ne va pas du tout, ça n'est pas la bouteille que je voulais pour ce rôle"

Beaucoup de bruit pour rien
Comédie dramatique - US (1h48)
Réalisé par Joss Whedon
Avec Alexis Denisof, Amy Acker, Clark Gregg
Entre deux Avengers, personne n'attendait vraiment de Joss Whedon qu'il se lance dans le drame shakespearien. C'est pourtant le pari du créateur de Buffy contre les Vampires, qui adapte ici une pièce comique du plus célèbre dramaturge de tous les temps avec Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing en VO). Un projet étonnant et apparemment réussi au vu de la bande-annonce, le choix du noir et blanc ne semblant pas altérer la modernité de l'ensemble, qui pourrait être une des premières belles surprises de l'année. Avec dans les deux rôles principaux des acteurs popularisés dans ses deux séries TV vedettes : Alexis Denisof de Buffy (accessoirement le mari d'Alyson Hannigan de Buffy et How I Met Your Mother) et Amy Acker de Angel.


Tonnerre
Comédie dramatique - US (1h40)
Réalisé par Guillaume Brac
Avec Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez
Vincent Macaigne est sans aucun doute la star du moment du "cinéma indépendant" français, si tant est que ça veuille dire quelque chose, et le prouve en étant encore à l'affiche d'un film prometteur après être apparu successivement ces derniers mois dans La fille du 14 juillet, La bataille de Solférino et 2 automnes, 3 hivers, trois succès critiques. Il retrouve ici Guillaume Brac qu'il l'avait déjà dirigé dans son précédent film (Un monde sans femmes) et le rôle du loser attachant qu'il va probablement endosser pendant un paquet d'années. On ne sait pas trop quoi faire de la présence de Bernard Ménez à l'affiche mais le drame annoncé dans la bande-annonce suffit à donner envie de tenter le coup.


Jacky au royaume des filles
Comédie - France (1h30)
Réalisé par Riad Sattouf
Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone
Après Les Beaux Gosses (2209), Riad Sattouf revient avec Vincent Lacoste et l'amusante idée de nous emmener dans un monde dominé par les femmes où les hommes sont condamnés à faire profil et à se retrancher derrière des voiles. Reste à voir si son film vaut quelque chose en dehors de cette idée de départ, certes originale mais qui ne suffit pas forcément à combler 90 minutes. Avant le prochain retour des Trois Frères, c'est par ailleurs l'occasion de vérifier si le potentiel comique de Didier Bourdon est encore en vie, et de voir Charlotte Gainsbourg dans une comédie et dans un rôle où elle n'est pas d'une façon ou d'une autre possédée par le diable, ce qui n'est pas si fréquent.


Dallas Buyers Club
Drame - US (1h57)
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner
Après nous avoir expliqué pendant 10 ans que Matthew McConaughey était un moins que rien, voilà que Hollywood a décidé depuis le Mud de Jeff Nichols de nous expliquer qu'il a changé et que c'est maintenant le plus grand génie que la Terre ait porté. La belle histoire de la rédemption, un grand classique. Voici donc à peu près tout le pitch de Dallas Buyers Club, tout entier construit autour du nouveau Matthew McConaughey qui peut y traîner son accent du Sud et sa fausse nonchalance à volonté. Je ne vois pas bien ce qui diffère ici du drame hollywoodien de base mais sait-on jamais.


Voilà, c'est tout pour cette semaine.

C'est vrai qu'ils avaient un vrai problème d'acné mais ça n'était peut-être pas la peine non plus d'en arriver jusque là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire