mercredi 19 mars 2014

Cette semaine sur mes écrans : 19-25 mars 2014

Après une étrange semaine où la tristesse de la production cinématographique m'a forcé à emprunter des chemins un peu discutables (voir plus bas), retour à la normale ce mercredi avec une sortie très attendue et d'autres plus ou moins attirantes dans lesquelles je vous laisserais trier.

Bon apparemment l'Odyssée de l'espace c'est plutôt pour 2111 ... saleté de futur.

Le film que j'irais voir sans aucun doute (si je le peux)

Her
Drame - US (2h06)
Réalisé par Spike Jonze
Avec Joaquim Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde
L'avantage d'espacer ces films comme l'a fait Spike Jonze depuis Dans la peau de John Malkovich en 1999, c'est que l'on peut se laisser le temps d'avoir des idées. Là où d'autres réalisateurs pressés par la gloire en seraient déjà à leur dixième film, l'intriguant Her n'est ainsi que le quatrième long-métrage d'un Spike Jonze à qui on ne peut pas reprocher de faire des films sur commande. Très attendu, notamment en raison d'une sortie différée de trois mois en France, cette fable surréaliste sur l'amour post-moderne de l'homme avec la machine peut en effet se targuer d'un scénario véritablement original, ce qui par les temps qui courent n'est pas si fréquent. Le fait que Joaquim Phoenix se soit joint à cette singulière aventure est évidemment un atout supplémentaire pour ce film apparemment assez unique en son genre, et j'avoue être très curieux de voir ce que tout cela peut bien donner.


D'autres films pourquoi pas à voir

Situation amoureuse : c'est compliqué
Comédie - France (1h40)
Réalisé par Manu Payet
Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui
A l'heure d'écrire sur Manu Payet, je réalise que je n'ai à peu près rien dire sur ce dernier, l'éternel rôle de gendre idéal qu'il semble interpréter depuis des années à l'écran ne le différenciant franchement pas de dix autres comiques appartenant à sa génération et faisant plus ou moins les mêmes blagues que lui. Situation amoureuse marquant son premier passage derrière la caméra, c'est peut-être l'occasion pour le moins bon footballer de la famille Payet de remédier à ce cruel manque de personnalité, même si la bande-annonce semble malheureusement plutôt présager une énième comédie française comme le cinéma hexagonal en a déjà produit 50 en 2013. Mais bon, il faut bien essayer de se faire un nom, ou au moins essayer.


Wrong Cops
Comédie - France/US (1h25)
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Mark Burnham, Eric Judor, Marilyn Manson
Quentin Dupieux n'en a visiblement jamais rien eu à foutre d'avoir de bonnes critiques et l'a largement prouvé ces dix dernières années avec une étonnante filmographie dont la partie visible de l'iceberg était son Steak avec Eric & Ramzy, en ayant laissé pas mal perplexes. Si cette liberté d'esprit est évidemment une bonne chose, ça n'est pas non plus une fin en soi et les délires cinématographiques de celui qu'on appelle aussi Mr. Oizo dans le monde de la musique peuvent parfois quand même frôler la gratuité, ce qui est peut se révéler fatiguant à la longue. Avec ce Wrong Cops, Quentin Dupieux semble cela dit avoir un peu mis d'eau dans son vin, pour un projet qui n'était d'ailleurs conçu à la base que comme un long clip déjanté pour le nouvel de Mr. Oizo. Possible donc que tout ça puisse paraître un peu long au bout d'un moment mais c'est au moins l'occasion de voir Eric Judor et Marilyn Manson ensemble à l'affiche d'un film, ce qui n'a aucun sens.
PS : une longue interview de Quentin Dupieux dans le magazine So film ce mois-ci pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière ce drôle d'énergumène.


The Canyons
Thriller - US (1h39)
Réalisé par Paul Schrader
Avec Lindsay Lohan, James Deen, Nolan Gerard Funk
Étonnant objet que ce film écrit avec l'écrivain Bret Easton Ellis, qui signe là son entrée dans le monde du cinéma même si quasiment tous ses livres ont déjà été ou sont sur le point d'être adaptés à l'écran, et offrant la vedette à la starlette trash Lindsay Lohan dont la carrière ressemble jusque là plus à une longue nuit d'ébriété qu'à une filmographie. Massacré par les studios et la critique aux États-Unis où il n'a quasiment pas été distribué avant de sortir en DVD, The Canyons a pourtant trouvé un distributeur pour tenter une seconde vie en France, le fait que Bret Easton Ellis soit un des auteurs américains les plus lus dans notre pays n'y étant évidemment sans doute pas pour rien. A voir donc si vous êtes fan de Bret Easton Ellis, si vous êtes intrépide, si vous n'avez rien d'autre à faire, ou si vous voulez vous cacher pendant deux heures parce que vous êtes recherché par les services secrets. Ah oui et l'un des acteurs s'appelle Nolan Gerard Funk. Nolan, Gerard, Funk. Ça n'est pas rien.


Pièce manquante
Drame - France (1h25)
Réalisé par Nicolas Birkenstock
Avec Philippe Thorreton, Lola Duenas, Armande Boulanger
Ça n'a pas l'air exceptionnel mais ça n'a pas l'air mauvais non plus et pour un premier film ça n'est déjà pas si mal donc pourquoi pas si vous aimez les films français, les histoires de familles, les sentiments lourds de sens ... bref les films où il ne se passe globalement pas grand chose. Blague à part, difficile quand même de se faire une vraie idée à partir de la bande-annonce mais il est possible que ça ne soit pas totalement raté. Oui, je n'irais pas plus loin dans les conseils, démerdez vous.



Voilà, beaucoup d'incertitudes quand même mais je vous ai déjà expliqué la semaine dernière qu'un vrai croyait croyait d'abord, et agissait ensuite. Croyez donc (en moi en l’occurrence) et foncez, vous aurez tout le reste de votre vie pour réfléchir.

Bonnes séances aux croyants, enfer et damnation pour les autres.

Les aventures de Rabbi Jacob version 2014. La choré est pas mal, les costumes un peu limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire