mercredi 5 mars 2014

Cette semaine sur mes écrans : 5-11 mars 2014

Comme cela commence à devenir une habitude, je vous propose cette semaine encore de descendre avec moi tout en bas de la page Dernières sorties d'Allociné, de ne pas prêter attention aux tristes diversions agitées par une industrie vicieuse qui en veut à votre cerveau et à votre argent, d'oublier jeux de massacre, vampires et divertissements pour grands enfants et d'aller directement à l'essentiel, c'est à dire les films qui ont retenu mon attention, ce qui est bien le plus important puisque vous êtes ici chez moi. 

Et non, SLETO n'est pas une démocratie, et devrait d'ailleurs bientôt envoyer des troupes en Crimée pour combattre les forces impérialistes occidentales. Vous serez bien sûr tenus en courant de cette belle aventure dans les jours qui viennent mais revenons un instant au cinéma, qui a au moins le mérite de faire passer le temps avant les luttes finales qui s'annoncent.

Enfin un endroit tranquille où se reposer deux minutes sans se faire proposer un rôle dans une grosse production ...

Un film que j'irais voir à coup sûr

Arrête ou je continue
Comédie dramatique - France (1h42)
Réalisé par Sophie Fillières
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos
Plutôt friand des comédies psychologiques un peu fines et bien dialoguées, ce film m'a attiré assez naturellement dès sa bande-annonce, la présence de deux valeurs sûres au casting étant a priori une garantie de plus, même si on pourra évidemment toujours déplorer que le renouvellement des acteurs dans le cinéma français soit à peu près aussi développé que celui d'une mafia corse. Maintenant que je fais quelques recherches de routine (car oui je suis un grand professionnel), j'apprends en plus que sa réalisatrice est la scénariste de l'excellent Ouf sorti l'année dernière avec Eric Elmosnino et Sophie Quinton et qui avait eu les honneurs de mon Top 2013. Si j'avoue n'avoir jamais vu le moindre film de Sophie Fillières auparavant et ne pas spécialement le regretter au vu des descriptions sommaires circulant sur le web, j'imagine donc que le talent attend finalement bien le nombre des années et qu'une patte singulière est peut-être en train d'éclore. A suivre donc.

PS : je trouve la blague avec les lapins dans la bande-annonce ci-dessous absolument géniale. Oui, j'ai un humour douteux.



Deux films que j'irais peut-être voir, ou pas

Diplomatie
Drame historique - France/Allemagne (1h24)
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec André Dussollier, Niels Arestrup
J'imagine qu'il fallait bien un jour que Niels Arestrup joue carrément un nazi, après avoir interprété à peu près tous les rôles de psychopathes possibles et imaginables qui étaient à sa disposition dans le cinéma français. Blague à part, j'avoue souvent me méfier des films historiques dont la tendance à prendre des libertés avec l'Histoire pour les besoins du genre me gêne toujours un peu mais étant ici de toute façon déjà convaincu que Diplomatie est une réécriture à peu près totale d'un épisode historique qui a peu de chances de s'être déroulé ainsi, pourquoi ne pas tenter le coup pour le seul plaisir de voir Niels Arestrup et André Dussollier, monstres sacrés s'il en est, se donner la réplique et rien que la réplique pendant près d'une heure et demie. Oui je sais, cette phrase était très longue mais c'est important d'être précis quand on parle d'Histoire, nous sommes des gens sérieux à SLETO.



Youth
Drame - Israël (1h47)
Réalisé par Tom Shoval
Avec David Cunio, Eitan Cunio, Moshe Ivgy
Soyons honnêtes, ou en tout cas je me chargerais de l'être pour vous, il y a une chance non nulle que Youth soit le second film israélien en deux semaines qui n'ait pas la chance de trouver un créneau dans mon agenda. Ne voyez aucune volonté politique dans ce boycott de circonstances mais il faut parfois bien choisir et il est malheureusement possible que la sympathique ambiance de Tel Aviv passe après les petites histoires de couple franco-françaises et une inattendue amitié franco-allemande. N'y voyez là non plus aucune coïncidence, ce n'est pas moi qui choisit l'ordre des sorties, ce qui est dommage d'ailleurs. Blague à part encore une fois, parce que tout ça était quand même très drôle et surtout de bon goût, j'essaierais tout de même de trouver quelques heures pour ce drame humain pouvant valoir le détour en Terre sainte.



Voilà, cet agenda m'a pris un temps fou parce que je parle décidément trop, et pour pas dire grand chose en plus.

Bonnes séances quoi qu'il en soit,

Michel Hazanavicius a apparemment décidé de prendre une direction différente pour le prochain OSS 117

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire