jeudi 7 novembre 2013

Manifeste


Comptant parmi les rares Français se déplaçant encore bêtement dans des salles de cinéma inconfortables et mal climatisées, je partage avec quelques autres compagnons n’ayant vraiment rien d’autre à faire le privilège de me la raconter en digressant à la moindre occasion sur le dernier film que personne n’a vu, ou en vomissant sur le dernier film que tout le monde a vu et adoré, ce qui est encore mieux. N’utilisant pas encore assez à mon sens ce formidable pouvoir pour jouer l’intéressant auprès de la masse informe de mes contemporains, j’ai décidé de franchir une étape supplémentaire dans cette attitude puérile et vaine en assommant maintenant le web de jugements hâtifs et péremptoires sur tous les films que je me donne la peine d’aller visionner. 

En plus d’arriver avec une caisse remplie de mauvaise foi et de ma propre importance, je me propose également de ne pas renouveler le genre et de me contenter de déballer mes opinions personnelles, qui ne valent pas plus que les vôtres mais pas forcément moins non plus. Ce blog évoluera donc au gré de l’actualité cinématographique, à raison d’au moins 2 ou 3 entrées par semaine, si l’industrie du cinéma ne décide pas tout d’un coup de stopper toute production de valeur. 

Mon impatience pathologique me poussant généralement à aller voir les dernières sorties au plus vite, vous pourrez ainsi vous faire un avis avant même d’aller vous-même en salle, ce qui vous permettra de briller au milieu de vos amis, chacun sachant que c’est à peu près le seul intérêt du septième art. Un avertissement cependant : mon dévouement pour vous a des limites et je ne compte pas radicalement changer mes habitudes de visionnage maintenant que j’ai acquis une audience planétaire. Les amateurs de films d’action, de films d’animation ou de très mauvais films « populaires » risquent donc de rester sur leur faim, j’ai d’autres chats à fouetter. Je me sacrifierai en revanche régulièrement pour vous en traitant du dernier film sud-coréen ou chilien sorti dans 2 salles en France : cela sera parfois pénible mais l’occasion de vous imaginer en train de briller devant l’assistance médusée du dernier dîner mondain prisé vaut bien ce prix.

Outre mes avis à l’emporte pièce sur les films en question, je me permettrais également de re-situer mes expériences cinématographiques dans leur contexte sociologique, géographique et temporel, et oui rien que ça. Parce que chacun sait qu’il est difficile d’apprécier une comédie pendant laquelle votre voisin éclate de rire de façon odieuse à chaque demi-blague, je vous raconterais quant il le faut comment mon environnement immédiat peut agir sur mon humeur, ou comment mon humeur du jour a au contraire pu totalement orienter ma lecture d’une « œuvre » : autant dire qu’il faut donc vous préparer à un sacré paquet de vacheries, je n’aime pas les gens. Mais je ne vous raconterais pas vraiment ma vie, promis.

Dernière chose : comme tout cinéphile qui se respecte, j’ai la certitude absolue d’avoir l’avis le plus pertinent et objectif qui soit sur chaque film se présentant à mes yeux. Je noterais donc chacun de ceux-ci sur une échelle de 0 à 10. J’attends de vous une totale incompréhension et condamnation de ces notations, et s’il le faut quelques insultes bien senties en commentaire. Je veux me nourrir de votre haine.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire