mardi 25 février 2014

Cette semaine sur mes écrans : 26 février - 4 mars 2014

Pas de grandes déclarations cette semaine mais j'essaierais de me rattraper en retrouvant le chemin des salles, que j'avais du déserter la semaine dernière à cause d'une programmation un peu tristounette. Un beau moment d'émotion sans aucun doute.
Je ne vous avais pas encore présenté les derniers travaux réalisés dans les locaux de SLETO. Erreur réparée.

Un film que j'ai très envie de voir

Le Sens de l'humour
Comédie dramatique - France (1h30)
Réalisé par Maryline Canto
Avec Maryline Canto, Antoine Chappey
Un film que ne paie pas de mine mais qui a le mérite d'être réalisé par Maryline Canto et interprété par cette dernière et Antoine Chappey (son compagnon à la ville), deux acteurs m'ayant beaucoup amusé et séduit dans le charmant Le prochain film qui m'avait ravi l'été dernier (voire mon top 2013).  Il y a au vu de la bande-annonce un peu de la légèreté et de l'intelligence qui m'avait conquis dans le dernier film de René Féret, et je l'espère aussi la même justesse d'interprétation, qui pourrait faire de ce Sens de l'humour un de mes coups de cœur de 2014. Je croise les doigts, une déception affecterait grandement mon humeur et serait une mauvaise nouvelle pour le pauvre film qui devra passer après.


Et justement ...

Un film que je n'ai pas plus envie de voir que ça mais que j'irais quand même sûrement voir

The Grand Budapest Hotel
Comédie - US (1h40)
Réalisé par Wes Anderson
Avec à peu près tous les acteurs auxquels vous pensez en ce moment (oui lui, et lui aussi)
Personne ne doute, et moi non plus, que Wes Anderson soit un petit génie et son dernier film en date (Moonrise Kingdom) m'avait plutôt séduit comme la plupart des longs métrages d'un réalisateur indéniablement doué et surtout unique en son genre. Deux choses me tracassent toutefois. D'abord, Wes Anderson a réalisé les dernières réclames pour Prada et ce genre d'acoquinage avec le grand capital me donne vraiment envie de dégobiller sec. D'autre part, et cette pub ridicule avec Léa Seydoux en est d'ailleurs le symptôme, il me semble que les pirouettes visuelles et esthétiques commencent un peu à prendre le pas sur tout le reste dans l'univers de Wes Anderson et j'avoue que cette vision du cinéma m'intéresse peu, pour ne pas dire pas du tout. Mais je serais ravi de me tromper et de constater avec The Grand Budapest Hotel que le cinéma de Wes Anderson n'est pas qu'un grand feu d'artifices que l'on a déjà oublié 10 minutes après la fin des festivités.



Un film que je n'ai pas plus envie de voir que ça et que je n'irais peut-être pas voir

Week-ends
Comédie dramatique - France (1h30)
Réalisé par Anne Villacèque
Avec Noémie Lvovsky, Karine Viard, Jacques Gamblin
Une version un peu moins bête des Petits mouchoirs à première vue : on ne peut pas dire que ça soit la première fois que le cinéma français nous sorte un film de potes qui font le point sur leur vie en vacances à la campagne. Un film sans scénario fulgurant mais avec Karine Viard, ce qui sert apparemment à monter un film de nos jours, et avec la maintenant confirmée Noémie Lvovsky qui aurait tout aussi bien pu écrire ce film vu qu'elle a l'air d'aimer ça les histoires de famille compliquées. A la décharge du cinéma français, ça a quand même l'air moins pénible que son équivalent américain Un été à Osage County qui sort aussi cette semaine et qui me donne des boutons rien qu'à voir la bande-annonce et cette collection de stars venus là juste pour récolter leur chèque et une nomination aux Golden Globes. Sûrement pas le film de l'année mais peut-être le pire non plus.



Et voilà, cette fois promis nous allons reparler de tout ça.

Bonnes séances d'ici là 

Le speed-dating en musée : le dernier phénomène à la mode pour les cadres parisiens en manque de temps voulant concilier culture et rencontres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire