mercredi 21 mai 2014

Cette semaine sur mes écrans : 21-27 mai 2014

J'ai failli oublié d'écrire ce post. Tout étant rentré dans l'ordre, le monde peut heureusement respirer.
Commençons par deux prises de position très constructives :

David Cronenberg est un escroc, mais sans l'humour de Jérôme Kerviel.
Le festival de Cannes est une abomination humaine au même titre que la guerre en Tchétchénie, à ceci près que les militaires russes ne nous obligent pas à les regarder massacrer des civils en prime-time à la télé pendant deux semaines.

Voilà c'est dit, passons maintenant au reste de l'actualité de la semaine.

La surprise fut de taille mais ça y est : Harley, coeurs à vif est de retour pour une 8ème saison exclusive sur NT1.

A aller voir si le cœur vous en dit, en ces temps difficiles pour les honnêtes cinéphiles

Deux jours, une nuit
Drame - Belgique (1h35)
Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Avec Marion Cotillard
Le fait que Deux jours, une nuit soit le sixième film d'affilée des frères Dardenne présenté à Cannes depuis 1999 et leur triomphe Rosetta prouve bien que le cinéma, comme la vie, n'a aucun sens. Ne cherchons donc pas à comprendre pourquoi une bande d'affreux jet-setters s'emballent tous les trois ans à l'idée de se délecter du spectacle de la misère sociale sur laquelle ils s’assoient pendant tout le reste de l'année, et réjouissons nous plutôt que Marion Cotillard joue à l'occasion dans d'autres films que ceux de son époux, parce qu'on l'aime bien notre Marion nationale quand même.



Blackout Total (VO : Walk of Shame)
Comédie - US (1h35)
Réalisé par Steven Brill
Avec Elizabeth Banks, James Marsden, Gillian Jacobs
Une femme se réveille un beau matin d'une cuite monumentale sans bien comprendre ce qui a pu se passer la nuit dernière. Mmmm.... Ça vous rappelle quelque chose ? Non ? Le fait que j'ai déjà prévu d'intituler ma chronique Very bad tripette vous mettra peut-être la puce à l'oreille alors. Blague à part, il semble qu'une partie importante de la production US actuelle consiste aujourd'hui à remaquiller les bonnes grosses comédies viriles de base pour en faire des plaidoyers post-féministes. Et pourquoi pas après tout, tant que c'est drôle. Si ça l'est je n'en sais encore rien cela dit, mais ça ne saurait tarder.



X-Men : Days of Future Past
Science-fiction - US (2h12)
Réalisé par Bryan Singer
Réalisé par Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender
Je ne sais pas trop quoi dire sur les X-Men étant donné que je n'ai jamais vu un film de la série et que je ne connais quasiment rien à l'univers Marvel, à part le dernier Thor 2 vu l'année dernière plus par hasard qu'autre chose. C'est donc peut-être l'occasion de rattraper une partie de mon retard, et plus probablement d'écrire une critique qui n'aura à peu près rien à voir avec le film. Étant convaincu que le succès de ce blog passera par la publication croissante de chroniques toujours plus superficielles et mal documentées, je ne peux donc pas me permettre de passer à côté de cette offrande.


-

En espérant que ces quelques lignes ne vous ont quasiment pas renseigné sur les films concernés, ce qui était bien évidemment le but encouru.

Excellentes séances tout de même,

C'est fini Marion, plus jamais on ne te forcera à jouer dans Les Petits Mouchoirs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire