lundi 26 mai 2014

Cette semaine sur mes écrans : 28 mai - 3 juin 2014

La cinéma a apparemment décidé de prendre quelques jours de repos, bien mérité ou pas, après ses traditionnelles deux semaines de bling-bling à Cannes. Résultat : une foule de films qui ne me disent rien du tout, avec quand même un peu de quoi patienter la semaine prochaine.

Lui montrer son album Panini 1997 avec la carte dédicacée de John Collins : la bonne idée pour emballer direct.

J'irais

Amour sur place ou à emporter
Comédie - France (1h25)
Réalisé par Amelle Chabbi, 
Avec Amelle Chabbi, Noom Diawara, Aude Pepin
Il y aura peut-être un avant et un après Jamel Comedy Club dans le petit monde des humoristes français, où le show produit par l'handicapé le plus célèbre de France, qu'on peut juger inégal mais c'est inévitable vu le format, remplit aujourd'hui avec succès le rôle de couveuse pour jeunes talents en attente d'éclosion. Un peu à la manière du Saturday Night Live aux US, toutes proportions gardées bien sûr, le Jamel Comedy Club est même en passe de devenir un tremplin vers le grand écran, comme le duo Fabrice Eboué / Thomas N'Gigol a pu le prouver avec Case Départ et Le crocodile du Botswanga. C'est donc aujourd'hui Amelle Chabbi qui se lance dans le grand bain avec la réalisation de Amour sur place ou à emporter, adaptation cinématographique de la pièce à succès du même nom. Écrit et interprété comme dans celle-ci avec son acolyte du Jamel Comedy Club Noom Diawara, ce film ne sera pas probablement pas le chef d’œuvre de l'année mais peut-être un petit bol d'air et un souffle d'originalité dans une comédie française qui en manque souvent cruellement. Ou être drôle pendant dix minutes et virer à la caricature. Il n'y a qu'un moyen d'en avoir le cœur net.



J'irais peut-être

Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
Documentaire - France / Belgique / Italie (1h46)
Réalisé par Stéphanie Valloatto
Voilà un film que je n'aurais sûrement jamais été voir en temps normal mais vu le contenu très light de la semaine rien n'est finalement impossible. 1 heure et 46 minutes me semble terriblement long pour un documentaire, même au cinéma, mais c'est vrai qu'il y a des dessins ... C'est bien entendu Plantu qui nous est offert dans la version française de la bande-annonce, très brève et qui ne nous dit pas grand chose de la dimension universelle de l’œuvre en présence, offrant 12 portraits de 12 caricaturistes venant tous de contrées différentes. Possible donc que ça soit un peu plus intéressant que la blagounette un peu facile mise en avant dans la bande-annonce française. Dans tous les cas, le sujet est relativement original et c'est toujours l'occasion de se cultiver un peu, ce qui est bien rare.

Version française


Version internationale

-

J'en profiterais peut-être aussi pour rattraper au vol quelques films passés à la trappe ces dernières semaines, ou pas.
Il est également possible que le Courrier des Lecteurs émerge de sa longue période d'hibernation tel un ours mal léché et encore tout groggy d'un si beau et paisible repos, mais là non plus rien de sûr.

Bonne et calme semaine de cinéma à tous,

En exclusivité mondiale sur SLETO : la première image de l'épisode 7 de Star Wars. Ça nous a couté bonbon mais ça en valait le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire