mardi 15 avril 2014

Cette semaine sur mes écrans : 16 avril - 22 avril 2014

J'ai l'impression que ça commence à faire un certain moment que je n'ai pas découvert les sorties du mercredi avec l'enthousiasme d'un jeune bébé face à un bon biberon bien chaud. Après vérification, ça fait effectivement 2 mois que je n'ai pas mis la note de 9 à un film (Ida en l’occurrence), ce qui dans mon barème de notation un peu absurde mais que je n'ai pas envie de me fatiguer à changer est un peu l'équivalent des trois étoiles dans le guide Michelin, une sacrée récompense. Je n'ai pas l'impression que c'est cette semaine que cette attente maintenant un peu longuette prendra fin mais je vais faire semblant encore une semaine de plus de croire au miracle, parce que ma conscience professionnelle n'a pas de limites, et aussi parce qu'il faut bien que je rentabilise ma carte UGC.

La sélection de la semaine donc, avec énormément de conviction : 


Tom à la ferme
Thriller - Canada (1h42)
Réalisé par Xavier Dolan
Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy
Tout a à peu près déjà été dit sur celui qui est sans doute l'un des talents les plus précoces du cinéma international récent, et je ne vais donc pas me fatiguer à en rajouter, car tout cela est largement mérité et je n'ai rien d'intéressant à dire de plus. Avec Tom à la ferme, Xavier Dolan continue donc d'explorer la tension à l'intérieur de chacun de nous mais cette fois sous un nouvel angle, celui du thriller. Au vu d'une assez angoissante bande-annonce aux airs très hitchcockiens, il ne semble pas avoir peur de complètement s'engouffrer dans ce nouvel univers, un risque artistique à saluer quel que soit l'issue de ce pari.



Une promesse
Drame - France (1h38)
Réalisé par Patrice Leconte
Avec Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden
Ça fait un certain temps que Patrice Leconte n'a pas sorti un film vraiment notable et j'ai bien peur que ce n'est pas en allant piller les classiques, Stefan Zweig ici (adaptation de sa nouvelle Le voyage dans le passé), que la tendance va s'inverser. Je n'ai en effet pas l'impression qu'il y ait là-dedans grand chose d'autre qu'un mélodrame un peu plat et il est d'ailleurs probable que je n'aille pas vérifier de mes propres yeux. Mais pourquoi pas vous.



Rencontres
Documentaire - France (1h18)
Réalisé par Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff
Il ne vous aura pas échappé que les rencontres amoureuses et tous les moyens possibles et imaginables de les provoquer sont devenus un intense sujet d'information et de business depuis quelque temps, et il est donc bien naturel que l'on s'intéresse de plus en plus aux coulisses de cet étrange phénomène aussi au cinéma. C'est en partie l'ambition de ce Rencontres, qui choisit ici d'abandonner tout discours pour se contenter de mettre bout à bout des scènes de rendez-vous filmées ici et là lors d'un été parisien. Parisien, Rencontres l'est aussi malheureusement beaucoup par sa distribution puisqu'il vous faudra patienter jusqu'à une hypothétique diffusion sur Arte ou France 5 si vous n'habitez pas en Ile-de-France. Le jacobinisme, toujours.



Et parce que SLETO aussi est un expert reconnu en matière de rencontres amoureuses, il est encore possible pour vous, et pour une somme très modique, d'aller consulter cet article qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir si vous avez enfin décidé de rencontrer votre âme sœur (ou frère, il ne m'appartient pas de décider pour vous), car oui SLETO a réponse a tout.

Voilà, finir par un peu d'auto-promotion c'est encore ce qu'on a inventé de mieux. Je recyclerais encore cet article la semaine prochaine à l'occasion de la sortie de Une rencontre de Liza Azuelos avec Sophie Marceau et François Cluzet. Ça ne s'invente pas.

Sur ces excellentes blagues, très bonnes séances à vous, et de meilleures rencontres encore.

-

PS : je réalise seulement maintenant que j'ai complètement oublié de prendre le temps de dire beaucoup de mal de Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?. L'indifférence étant sans doute le pire des châtiments, c'est peut-être finalement une bonne chose. Je n'en dirais donc pas plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire