mercredi 30 avril 2014

Cette semaine sur mes écrans : 30 avril - 6 mai 2014

Comme je n'ai pas grand chose à présenter cette semaine, je vais quand même dire quelques mots des films que je n'irais pas voir.

The Amazing Spider-Man : déjà vu il y a dix ans. J'ai certes une carte illimitée mais aussi une fierté.
Barbecue : après le succès de Camping, voilà maintenant Barbecue. A quand Apéro, le cinéma français n'en a vraiment pas lui, de fierté.
Last Days of Summer : avec Jason Reitman, tout empire. Juno c'était mignon, In the air un peu con, et voilà que ce Last Days of Summer offre une des bande-annonces les plus ridicules de l'année avec une copie à peine croyable de la scène de poterie de Ghost dans une salade de fruits. Véridique.

Et bam 50% de clics en plus ! Ah ah !


Cette petite défoulade gratuite passée, j'ai quand même 2 films dans le viseur, que voici :

Pas son genre
Comédie romantique - Belgique / France (1h51)
Réalisé par Lucas Belvaux
Avec Émilie Dequenne et Loïc Corbery
Ce film peut tout à fait être une ânerie absolue mais le pitch à La Vie d'Adèle (sans le côté queer), deux mondes sociaux qui se rencontrent par accident et par amour, m'intéresse en soi assez pour tenter le coup. C'est en plus l'occasion de revoir Emilie Dequenne après l'excellent mais un peu traumatisant A perdre la raison, et celle de découvrir Loïc Corbéry, un comédien qui ne devrait pas être complètement dégueulasse puisqu'il vient de notre Comédie nationale. Je n'ai pas vraiment compris si tout ça tournait au drame, ce qui serait plutôt une bonne idée histoire de ne pas faire dans le mélo à la Plus belle la vie, ou si on restait dans la comédie romantique un peu trop basique mais pour une fois qu'une bande-annonce ne met pas toutes les cartes sur la table, soit, je suis prêt à sauter dans le vide. Gare à l'atterrissage.



Conversation animée avec Noah Chomsky
Documentaire - France (1h28)
Réalisé par Michel Gondry
Avec Noam Chomsky et Michel Gondry
Le talent c'est aussi l'art de se renouveler sans cesse, et de ce côté là Michel Gondry a tout compris. Passant du coq à l'âne depuis plus de dix ans, le petit surdoué du cinéma français (si tant est qu'il appartienne au cinéma français) a depuis longtemps choisi d'avancer, d'innover et d'essayer quitte à se tromper, et surtout de ne jamais soucier de l'air du temps, ce qui est sûrement la plus belle des libertés. Quelques mois après sa très risquée adaptation de L'écume des jours, il choisit encore une fois de partir en terre inconnue avec cet étonnant exercice de style : un entretien/documentaire avec Noam Chomsky agrémenté de longues séquences de film d'animation pour alléger un peu le propos, forcément très dense. Une expérience assez unique qui offre l'occasion de découvrir une des dernières grandes figures intellectuelles de notre époque, et repousse toujours plus loin les limites de ce qu'on appelle cinéma. Monsieur Gondry, vous êtes un bel effronté, ça ne vous mènera pas loin.



 Voilà, j'espère pouvoir vous compter parmi les 13 spectateurs français qui iront voir le film de Michel Gondry, ce qui démontrerait que j'ai une influence assez gigantesque sur les cinéphiles de ce pays.


Bonnes séances quoi qu'il en soit, sauf si vous allez voir Barbecue. Je vous la souhaite exécrable dans ce cas.


Le potentiel érotique de cette scène ne vous aura pas échappé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire