lundi 2 juin 2014

Il faut que tout change pour que tout reste pareil : bienvenue dans le SLETO 2.0


Chers rares mais néanmoins respectables lecteurs,

Un billet sérieux pour une fois

-

Comme vous pourrez le constater dans les jours à venir si vous continuez à vous rendre plus ou moins régulièrement sur ce blog, j’ai décidé de changer assez radicalement la forme des chroniques publiées à l’occasion de chacune de mes séances. Plus concises, joli mot pour dire qu’elles seront plus courtes et moins soignées, elles risquent peut-être de vous surprendre au premier abord, vous que j’avais habitué à des dissertations bien plus fournies. 

Trois raisons majeures à cela :

Pour commencer, l’écriture de ces chroniques dans leur forme actuelle me prenait un temps considérable, ou en tout cas un temps que je n’ai plus envie de consacrer à ce blog. Pour faire court, c’était donc soit « au revoir SLETO », soit « bonjour SLETO 2.0 ». Progressiste dans l’âme, j’ai bien sûr privilégié la solution d’un renouvellement en profondeur.

Deuxième raison sans doute secondaire mais tout de même importante, ce blog ne ressemblait finalement pas tellement à ce que j’avais imaginé au moment de sa création, où l’idée générale était de faire quelque chose de relativement libre voire bordélique sans bien savoir il est vrai ce que j’allais pouvoir faire de ça. Au lieu de cela, mais c’était prévisible, il est plutôt devenu une bibliothèque de critiques classiques, bibliothèque certes bien remplie mais au final pas forcément plus intéressante que les très nombreuses pages Internet déjà consacrées au cinéma sur la toile. Rien de très original donc, et c’est dommage car c’était un peu le but, même si c’est bien sûr bien ambitieux de vouloir apporter quoi que ce soit de nouveau dans un univers où tout a quasiment déjà été inventé.

Problème plus profond enfin, il me semble que la forme pouvait finir par l'emporter sur le fond, le soin apporté à l'écriture de mes chroniques ayant parfois pu me distraire du vrai sujet de ces billets : le film, et rien que le film. La forme très littéraire qu’a ainsi pris la plupart de mes critiques et le temps consacré à choisir tel ou tel adjectif me semblent donc aujourd'hui plus brouiller le message qu'autre chose, et c’est quand même un problème. Afin de casser un peu ces codes qui commencent moi-même à me lasser, je préfère donc me recentrer sur l’essentiel et mettre entre parenthèses les figures de style.

Pour ne pas être très rapidement dégoûté du cinéma et de l’écriture, et garder au passage un peu de plaisir dans tout ça, j’ai donc décidé de passer à un format plus court. N’ayant pas encore d’idée très précise de ce que ce format sera, d’autant plus qu’il sera sûrement amené à évoluer et tant mieux, je vous laisse donc découvrir les prochains billets et décider si ce très modeste blog mérite encore que vous y passiez quelques minutes par semaine. 

SLETO est mort, vive SLETO.

La nouvelle orientation de SLETO a été validée par Alain Delon lui-même, considérablement rajeuni pour l'occasion

PS : l'agenda de la semaine va être lui aussi un peu remanié, juste pour le plaisir de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire