mercredi 4 juin 2014

Tour de France de SLETO : derniers développements

A tous nos lecteurs,

Mes fonctions m'obligeant à assumer seul la parole institutionnelle de l'entité SLETO, je viens aujourd'hui devant vous, symboliquement en tout cas, pour vous annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise nouvelle, car nous n'avons pas à SLETO l'habitude de nous dérober devant les événements quand la tragédie s’abat sur nos vies.

Pour des motifs honteux, et qui justifieront probablement un recours de notre part devant le tribunal administratif et la Cour Européenne des Droits de l'Homme, la société Amaury Sports nous a aujourd'hui adressé un courrier par lettre recommandée nous informant de deux choses :
  • notre requête d'intégrer la caravane du Tour de France n'a pas été jugée recevable.
  • il nous est demandé de procéder dès aujourd'hui à l'évacuation de l'Alpe d'Huez que nous avions déjà commencé à investir depuis quelques jours pour préparer la grande soirée SLETO à l'Alpe qui devait clore les festivités quelques jours avant le retour de la caravane à Paris. En conséquence, les 25 vaches et 47 moutons achetés pour l'occasion à l'exploitation de Mr. Gabret seront acheminés dès demain vers Paris ou ils seront lâchés dans le Bois de Boulogne, qui en a vu d'autres.
Bien entendu révoltés par cette décision totalement arbitraire, nous avons fait jouer nos réseaux et appris pas plus tard qu'il y a une heure que le Gouvernement lui-même s'est interposé en notre défaveur, sommant Amaury Sports de ne pas nous accorder de licence. Si les raisons invoquées (nous serions une passerelle pour l'envoi de djihadistes en Syrie, et depuis peu au Sri Lanka) sont évidemment dénuées de tout fondement, ou en tout cas largement exagérées compte-tenu du fait que les collaborateurs concernés ne sont qu'en intérim et paient eux-même leurs communications vers le Proche-Orient, il faut pourtant nous résoudre à l'évidence : le Tour de France de SLETO est mort né.

Au-delà du gouffre financier dans lequel nous place cet épisode malheureux, et qui devrait nous obliger à l'avenir à aller aussi visiter le bois de Boulogne pour y monnayer d'autres talents, nous tenons cependant à vous assurer de notre détermination : SLETO vivra, car c'est dans l'adversité que les grandes rédactions révèlent leur valeur, et la nôtre est immense.

C'est ainsi le cœur meurtri mais l'esprit calme que je peux dès maintenant vous annoncer une bonne nouvelle. Un plan B est d’ores et déjà à l'étude : le Tour de Moldavie de SLETO.

La société Bygmalion nous ayant tout de suite soutenu dans cette épreuve difficile, elle a en effet fait le nécessaire pour nous concilier les faveurs du gouvernement moldave, qui s'est engagé au téléphone à l'instant en la personne de son Premier ministre à accueillir notre manifestation dans le cadre de son propre tour cycliste.

Si celui-ci, organisé du 11 au 15 juillet entre Chisinau et Glodyany, est considérablement plus court que le Tour de France et nous obligera à annuler certaines animations, l'essentiel est toutefois sauf puisque nous disposerons d'un tracteur dernier cri dont le toit pourra abriter notre écran de projection. Certains ajustements devront bien sûr être intégrés, comme la présence de militaires dans la caravane, le port obligatoire du gilet par balles et l'interdiction du transport de nourriture qui risquerait d'attirer les ours très gourmands à cette période de l'année, mais ce ne sont franchement là que de menus détails qui ne devraient évidemment pas décourager les plus courageux et les plus curieux d'entre vous. Et disons le tout net aussi : la Moldavie est apparemment un pays tout à fait charmant l'été venu et nous ne sommes pas mécontents de pouvoir offrir à tous nos collaborateurs et à vous-mêmes l'opportunité d'un voyage aussi enrichissant.

Sans plus attendre, car nous avons décidé de ne plus perdre une seule seconde, voici d'ailleurs déjà le programme des festivités :
  • 11 juillet (Chisinau - Salkutsa) : débats et projections autour du thème "Les relations sexuelles incestueuses dans l'univers de Walt Disney et Harry Potter"
  • 12 juillet (Salkutsa - Kagu) : rencontre avec Niem Petrivsk, réalisateur moldave de renom qui nous parlera de son dernier film (Les nuits de Chisinau), magnifique fresque sociale de 3h35 sur la vie d'un retraité handicapé d'origine roumaine vendant des champignons hallucinogènes à Chisinau.
  • 13 juillet (Kagu - Leovo) : cette étape disputée à proximité de la frontière avec l'Ukraine sera l'occasion d'accueillir sur notre tracteur Vladimir Poutine, qui viendra débattre avec nous de l'impérialisme culturel et de la déviance sexuelle dans le cinéma occidental contemporain. Une rencontre à ne pas rater.
  • 14 juillet (Leovo - Kalarash) : en l'honneur de la fête nationale, certes guère célébrée en Moldavie, nous avons sélectionné pour vous quelques uns des plus grands films de Max Pécas, dont le mythique On se calme et on boit frais à Saint-Tropez qui sera diffusé en intégralité lors du bivouac nocturne, organisé grâce aux restes de rations alimentaires de l'armée moldave.
  • 15 juillet (Kalarash - Glodyany) : pour fêter ce dernier jour, nous vous présenterons en avant-première certains des films étant sélectionnés au prochain festival du film d'action de Quimper, son directeur ayant d'ailleurs prévu d'être parmi nous pour nous parler de cette jeune manifestation, germée dans l'esprit de plusieurs Bonnets rouges en manque de sensations fortes.
J'espère que ce programme vous prouvera que le Tour de Moldavie de SLETO n'est en aucun cas une triste manifestation au rabais organisée en parant au plus pressé. S'il n'est bien sûr pas question de remplacer dans nos cœurs un Tour de France qui s'annonçait des plus passionnants, nous avons la conviction que cette opération reste conforme à notre ambition de départ, celle de réconcilier débats intellectuels de fond et manifestations populaires bon enfant.

La rédaction se joint donc à moi pour vous donner rendez-vous à Chisinau le 11 juillet prochain, qui sera placé sous le signe de la bonne humeur car la volonté vient à bout de tous les obstacles, même les plus mesquins dressés par des représentants de l’État n'honorant pas leur fonction.

Pe curând,

Votre médiateur

Des solutions sont déjà à l'étude pour rendre notre convoi plus ergonomique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire