samedi 7 juin 2014

Tristesse Club

Un comédie française réalisée par Vincent Mariette ...
... qui dure 1 heure et 30 minutes ...
... avec Laurent Lafitte,Vincent Macaigne et Ludivine Sagnier

Au vu des différentes interviews de Vincent Mariette, ce n'est apparemment un secret pour personne qu'il a beaucoup lorgné du côté de la comédie loufoque anglo-saxonne (Wes Anderson en premier lieu, évidemment) pour relever le défi de son premier long-métrage. Si ce Tristesse Club n'est pas forcément le film le plus abouti de l'année, on peut quand même saluer une maîtrise intéressante pour un premier film, qui parvient assez intelligemment à s'inspirer de ses fameux modèles. Exercice notamment réussi grâce à :
  • Une réalisation très maline, qui sait jouer avec les plans et les enchaînements pour donner un rythme certes pas non effréné mais plutôt agréable. Une agréable surprise pour un premier long-métrage, sans grosses fautes de goût.
  • Une bande-son new age assez aérienne collant bien à l'atmosphère fantaisiste que veut installer Vincent Mariette, sans le moindre placement de dernier tube pop à la mode. Les musiques originales c'est pas mal aussi de temps en temps.
  • Un casting plutôt bien trouvé et dirigé, avec trois acteurs principaux assez complémentaires : Laurent Lafitte le beau gosse en carton, Vincent Macaigne l'éternel inadapté et Ludivine Sagnier la gentille peste énigmatique. Pas fou non plus mais ça fonctionne à l'écran.
  • Une recherche assez Wes-Andersonienne dans les décors, les costumes et les couleurs qui donnent un peu l'impression d'être dans un Cluedo géant où chaque objet a un rôle bien précis. Ça n'atteint toutefois pas l'obsession formelle des derniers films de Wes Anderson, mais ça n'est peut-être pas plus mal : on respire un peu.
Quelques nuances tout de même :
  • L'ambition burlesque du film est parfois desservie par une espèce d'ambition dramatique pas complètement assumée et qui n'apporte pas grand chose, notamment à travers une fin bâclée et que l'on oublie très très vite. On aurait volontiers signé pour quelques vannes de plus à la place de ces quelques instants de sérieux sans grand intérêt.
  • Les dialogues sont corrects mais pas non plus extraordinaires, ou en tout cas pas au niveau de la réalisation. A part quelques répliques qui fusent par-ci par-là, on ne sent pas la même créativité, la même maîtrise, et quelque part la même liberté, que dans les autres aspects du film. Pas rédhibitoire mais quand même un peu dommage pour une comédie.
Au final, une comédie agréable, assez originale et très bien maîtrisée pour un premier film, mais qui aurait sans doute gagné à aller plus loin à partir de son ambition de départ, en s'engouffrant complètement dans le loufoque. Un film qui donne dans tous les cas envie de suivre les prochaines réalisations de Vincent Mariette, qui pourrait se faire un nom dans la comédie française.

Note : 7 (Barème notation)
Les parties de pêche du dimanche, le vrai endroit pour choper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire