mercredi 11 juin 2014

The Rover

Drame - US (1h42)
Réalisé par David Michôd
Avec Guy Pearce, Robert Pattinson

A force de passer une grande partie de ma vie dans les cinémas parisiens, je sais généralement à quoi m'attendre quand je m'aventure dans les salles, une bande-annonce ou un nom au casting ou à la réalisation suffisant normalement à me donner une bonne idée de l'expérience à suivre. C'est un peu triste d'ailleurs, l'effet de surprise étant rarement au rendez-vous.

Comme pour Bird People, The Rover m'a pourtant bien eu. Vu l'opacité de la bande-annonce, j'avoue que j'y allais un peu à l'aveugle mais j'avoue également que je ne m'attendais pas à ça. A la place d'une espèce de science-fiction indéterminée délocalisée dans le bush australien, univers que David Michôd campe quasiment pour rien puisqu'il n'en exploite aucune potentialité dramatique et cinématographique, me voilà donc devant un bon vieux western. Atypique certes, mais pas grand chose d'autre qu'un bon vieux western.

Étant complètement insensible aux westerns, je vais donc m'arrêter là et ne pas m'aventurer à une quelconque critique de fond d'un genre auquel je ne connais pas grand chose et qui ne m'intéresse de toute façon pas du tout. Je vous laisserais donc aller voir ailleurs sur le net si The Rover est bien foutu ou pas, j'avoue mon incompétence totale en la matière, et mon absence toute aussi totale d'intérêt sur le sujet.

Plus important : sachez tout de même que par respect pour ce blog et pour vous je me suis bien tapé les 102 minutes de ce machin truc, et que je me suis bien fait chier.

Quelques pensées qui n'ont pas grand intérêt non plus :
  • Ça n'était probablement pas la meilleure façon de passer un jour férié.
  • Regarder Robert Pattinson se contorsionner et imiter l'accent australien pendant plus d'une heure et demie : une idée à creuser pour punir les enfants qui ne font pas leur devoirs.
  • Je ne pense pas que j'irais voir le prochain film de David Michôd.
  • En dépit de tout cela, j'avoue que le travail sur l'atmosphère sonore du film est tout à fait remarquable, notamment dans la façon qu'il a de marquer très nettement les différentes séquences. Des sons de didjeridoo dissonants qui ouvrent le film à cette chanson pop venue d'on ne sait où au beau milieu du film et que le Patt fredonne tout seul dans le noir à l'intérieur de son pick-up, il y a quand même quelque chose d'assez magistral cinématographiquement parlant. Voilà donc pour l'analyse de fond.
  • Bon d'accord rétrospectivement cette scène dans le pick-up est assez folle. Good one Rob. 

The Rover : pourquoi pas si vous aimez les westerns. Sinon c'est à vos risques et périls.

Note : non noté (oui, ça n'aurait pas de sens)

Pauvre Robert, obligé d'aller tourner au beau milieu du bush australien pour échapper à ses groupies ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire