samedi 9 août 2014

Chronique du matraquage commercial

Un film qui m'ordonne de tomber amoureux c'est louche par ailleurs, mais ça n'est pas le problème

Je n'ai pas spécialement prévu de transformer ce blog en compte Instagram, mais j'avoue que cette affiche m'a un peu interpelé, pour ne pas dire plus ... (assez en tout cas pour avoir l'air d'un touriste assez con pour carrément prendre en photo une affiche dans le métro)

On connaissait ainsi déjà de magnifiques astuces pour nous inciter gentiment à aller au devant de navets divers et variés :
  • "Un film co-produit par un mec qui avait déjà vaguement travaillé sur un autre film qui était vachement bien"
  • " Un film avec cet acteur que tout le monde adore mais qui n'apparaîtra que 2 minutes alors que l'on avait l'impression qu'il était limite acteur principal au moment de la promotion du film"
  • "Un film où l'on vous promet qu'il y aura aussi un peu de cul puisqu'il y a 2 secondes un peu aguicheuses dans la bande-annonce où on voit le début du bout d'un sein"
  • et autres magnifiques tours de passe-passe destinés bien sûr à faire le bonheur de tous ...
Et pourtant Messieurs/Dames tout ça n'était encore que de l'amateurisme au rabais puisque voici sous vos yeux la dernière invention en date des publicitaires pour attirer le public dans les salles : les tweets de spectateurs conquis ! 

Au-delà de la profonde médiocrité du procédé (on placarde potentiellement l'avis de préados pour qui Twilight représente le graal cinématographique), c'est en plus probablement d'une malhonnêteté quasi-criminelle : vu que le film n'est pas sorti, c'était quoi le deal pour que ces charmantes personnes aux avis si bien construits aient pu voir le film en avant-première ? Un tweet gentil en guise de contribution financière ?

Tout ça est cela dit suffisamment pathétique pour que je perde plus de temps à l'analyser, et d'ailleurs je tiens à contribuer à cette chouette innovation en proposant d'aller encore plus loin. Bientôt sur vos murs donc :
  • "Le mot du réalisateur : il est vachement bien mon film je vous jure, allez-y ! " 
  • ou même carrément tant qu'on y est : "Recommandé par l'attaché de presse du film qui ne l'a même pas vu mais qui vous assure que c'est génial !"
Décidément, l'industrie du cinéma a beaucoup de respect pour l'intelligence de ses consommateurs. 

Bref, ça n'avance à rien mais ça méritait quand même d'être dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire