jeudi 21 août 2014

Courrier des lecteurs : et les vacances dans tout ça ?

Cher médiateur,

Je remarque que le Courrier des lecteurs se fait plus rare en cette salutaire période de vacances, ce qui me semble tout à fait logique compte tenu de la nécessité pour nous autres lecteurs de nous reposer l'esprit en vue d'une rentrée je l'imagine très chargée sur SLETO. Je suis pour ma part artisan-décorateur à Saint-Pierre-et-Miquelon et ces quelques semaines de pause me laissent ainsi la possibilité d'aller enfin pêcher l'espadon, activité très prisée dans ma belle île mais que vos trop fréquents et passionnants billets m'empêchent de pratiquer pendant l'année. Cela étant dit, je remarque pourtant que l'activité ne semble pas ralentir sur SLETO, la période estivale semblant étrangement être pour vous un grand moment de productivité, attitude d'autant plus étonnante que votre paresse fut longtemps proverbiale si je ne m'abuse. Quelle est donc l'explication de ce curieux phénomène ? La direction de SLETO aurait-elle fin réussi à mater les éléments les plus récalcitrants de la rédaction ?

Curieusement,

Fabrice Guyoré
Saint-Pierre-et-Miquelon

-

Cher Fabrice,

Quel bonheur d'abord de constater que la lecture de SLETO enchante non seulement petits et grands mais également métropolitains et ultra-marins. Si nous nous doutions bien que l'écho de notre média avait déjà du faire plusieurs fois le tour du globe, il est tout de même toujours rassurant de constater à quel point SLETO fait aujourd'hui figure de référence dans toute la francophonie. Sachez d'ailleurs à ce sujet qu'après les nombreuses demandes m'ayant été faites par vos cousins du Pacifique, la version kanak de SLETO est en préparation et devrait bientôt voir le jour sur le net.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt vos espadons si je comprends bien, car il me semble effectivement que nous vous devons Fabrice quelques explications sur la productivité estivale de notre beau titre.

J'ai bien peur dans un premier temps de devoir Fabrice vous décevoir : la direction est loin d'avoir réglé les innombrables problèmes de comportements déplorés depuis plusieurs mois au sein de la rédaction, et qui ont largement été relatés dans ce présent Courrier des lecteurs. Si la mauvaise foi de quelques uns a d'ailleurs récemment obligé notre Direction à prendre les mesures qui s'imposaient depuis longtemps, à savoir licencier sans préavis toute la rédaction pour ne conserver à temps partiel que notre stagiaire/DRH, ces mesures ont finalement porté leurs fruits puisqu'elles ont obligé la direction à engager une réflexion profonde sur l'avenir de votre publication préférée.

La salle de la rédaction de SLETO à sa plus forte affluence : il était temps d'agir.

Cette réflexion, qui couvait en réalité depuis longtemps comme me l'a avoué pas plus tard qu'hier notre directeur marketing à peine revenu d'une excursion promotionnelle au Botswana, a ainsi débouché cet été sur une profonde révolution du fonctionnement de la rédaction.

Mise en place depuis le 1er juillet, cette révolution a un nom : DigiCritik®. Sous ce joli nom se cache en effet un outil ô combien novateur qui a depuis deux mois pris le relais de trop nombreux et  capricieux rédacteurs pour produire le contenu qui vous plait tant. Toujours en avance sur son temps, la rédaction de SLETO avait ainsi la conviction depuis un bon moment que le futur de la critique cinéma ne pouvait pas venir du perfectionnement de ses rédacteurs, humains par définition limités d'un point de vue intellectuel et physique, mais d'une innovation technologique novatrice, capable de remplacer à terme le travail de ses rédacteurs.

C'est donc avec une certaine fierté que je me fais Fabrice le porte-parole de toute la direction en vous annonçant que SLETO peut officiellement se targuer d'être devenu le premier média entièrement automatisé, 100% du contenu étant aujourd'hui produit grâce au formidable logiciel DigiCritik®.

Mais qu'est-ce alors que DigiCritik® me direz-vous Fabrice ? 
Réponse simple Fabrice : DigiCritik®, c'est l'assurance de produire à l'infini des critiques cinéma de qualité sans l'inconvénient de devoir passer par un moyen humain.

Notre directeur innovation au moment du dépôt de brevet de DigiCritik®. Il a fière allure le bougre.

Véritable bijou de technologie, DigiCritik® est un logiciel hyper-intuitif se nourrissant de toutes les critiques déjà rédigées depuis 75 ans et de toutes les discussions cinéma publiées sur forums, Facebook et Twitter depuis 10 ans. Grâce à cette formidable banque de données, le logiciel DigiCritik® est ensuite d'une grande facilité d'utilisation pour notre stagiaire qui génère des critiques automatiques par un simple formulaire renseignant les informations suivantes : titre du film, nationalité, genre, réalisateur, acteurs principaux, degré de branchitude, degré de beaufitude, et autres informations de base. Plus impressionnant encore, l'utilisateur peut saisir à l'avance sur une échelle de 0 à 10 le ton voulu dans la critique, 0 correspondant à une déclaration de guerre contre la société de production de film et 10 à une tentative de se concilier les faveurs de celle-ci.

Si la version 1.2 que nous utilisons actuellement a certes encore quelques imperfections, dont celle d'être étrangement incompatible avec les termes "Luc Besson" et "Kev Adams", nous pouvons néanmoins déjà tirer un premier bilan extrêmement positif, le coût de mise en place de ce logiciel dont nous sommes les propriétaires exclusifs n'étant pas grand chose à côté d'une masse salariale mensuelle qui était alors de près de 37500 euros par mois, et ce en plus en plein été à l'heure où tout rédacteur qui se respecte se croit autorisé à procrastiner encore plus qu'il ne le fait déjà pendant le reste de l'année.

L'avenir s'annonce donc radieux comme vous le voyez Fabrice, les autres médias risquant bien vite de devoir baisser pavillon devant l'efficacité diabolique de notre cher DigiCritik®. J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler qu'une grande braderie sera organisée la première semaine de septembre devant nos locaux, tous les ordinateurs derniers cris et nombreuses consoles de jeux achetés à l'époque pour nos rédacteurs ne nous étant plus d'aucune utilité. Il est temps de faire place nette.

Bien cordialement

Votre médiateur

La version 2.1 de DigiCritik® permettra également de générer des critiques par Wifi de n'importe quel endroit du globe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire