lundi 11 août 2014

Robin Williams : 1951 - 2014


Je profite d'être encore debout à cette heure déjà avancée de la nuit pour réagir à cette bien triste nouvelle qui vient de commencer à faire le tour du net et qui sera évidemment abondamment reprise dès demain : Robin Williams, l'éternel mec génial que l'on croyait immortel ne l'était finalement pas, et a par conséquent décidé de nous quitter, apparemment par sa volonté même, en cette triste soirée du 11 août 2014.

Comme beaucoup de personnes nées au milieu des années 80, j'ai un peu grandi avec celui que l'on imaginait tous comme l'homme parfait, aussi bon papa que chouette camarade. Que je n'ai finalement vu qu'une petite partie de sa filmographie, et pas forcément la meilleure (je n'ai par exemple que récemment vu Le cercle des poètes disparus et n'en garde d'ailleurs pas un souvenir inoubliable) n'a donc finalement pas la moindre importance car les quelques images que je garde de lui à l'écran resteront toujours parmi les premières de ma jeune vie de cinéphile, et ceci quel que soit l'homme qu'est réellement été Mr. Williams ou pas.

Parmi ces films, il y en a un que je regarde toujours étrangement avec le même plaisir quand une chaîne télé en manque de contenu estival ou hivernal m'en donne l'occasion : Mrs Doubtfire. On pourra analyser longuement les ressorts sentimentaux qui peuvent nous rattacher à des films en apparence aussi anodins mais là encore ça n'aurait au fond aucun intérêt : quand on aime on ne compte pas. 

Dans le joli final de ce film que vous pourrez revoir ci-dessous et qui là encore ne cesse pas de bêtement m'émouvoir, Robin Williams alias Mrs. Doubtfire pour l'occasion explique tranquillement à un jeune enfant qui lui a écrit pourquoi certaines familles se déchirent et pas d'autres, et quel sens faut-il accorder à tout ça. 20 ans après (oui le temps passe...), ce court monologue est assez incroyablement toujours d'une étonnante modernité et résume bien je le crois le charme qu'a pu opérer monsieur Robin Williams sur l'esprit naïf mais plein de bonne volonté de jeunes garçons comme moi.

Mort ou pas, cet homme fera donc toujours un peu partie de nos vies, et il ne me paraît pas excessif de paraphraser les derniers mots de Mrs. Doubtfire pour l'occasion :

All my love to you Robin

-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire